Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (72 Vion)

Se réconcilier avec soi-même

Suivons la boussole de l'écologie intégrale

25 octobre 2019

Se réconcilier avec soi-même

Qu’on le veuille ou non, par la gravité de la situation et les dangers que courre l’humanité face aux questions écologiques, nous voici contraints de changer nos modes de vie.

De façon assez étonnante, ce qui avait été annoncé il y a déjà des dizaines d’années n’a pas été pris en compte par la politique globale de notre monde.

En regardant la video ci-jointe (vidéo Haroun Tazieff) ou en relisant le message du pape Jean-Paul II pour le 1er janvier 1990, (message pour la Paix 01/01/90), nous nous surprenons à dire « comment se fait-il ? »

Alors, la proposition du pape François dans l’encyclique Laudato si’, celle de l’écologie intégrale, ne serait-elle pas la plus prudente des boussoles que nous pouvons prendre pour construire l’avenir de l’humanité ?

Au risque de se répéter l’écologie doit être globale pour ne rien manquer des dimensions de la vie et du cosmos. Elle doit être intégrale pour n’oublier personne ni aucune des créatures de l’univers.

La boussole de l'Écologie Intégrale permet d’avancer à petits pas en vérifiant, aussi souvent que possible, la valeur et la qualité respectueuse de nos relations à la terre, à nous-même, aux autres et au Créateur.

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La saison de la Création

En septembre célébrons la Création !

8 août 2019

Du  1er  septembre  au 4 octobre

A la demande du pape François, en communion avec les églises orthodoxes et les églises réformées, nous célébrons du 1er septembre au 4 octobre, fête de Saint François d’Assise, la saison de la Création.

Célébrer n’a de sens qu’en rapport à une habitude, un exercice ou un travail abouti, dont on se réjouit parce qu’il est achevé, ou à l’occasion d’un cycle qui se termine, ou que l’on fasse mémoire d’un évènement marquant. C’est le cas de la célébration à laquelle nous invite l'Église pour rendre grâce des fruits de la terre et du don de la Création. Saint François d’Assise, fêté le 4 octobre, patron des écologistes, a donné l’exemple du chrétien réconcilié avec tous les éléments de la Création. N’oublions pas, en ce temps où l’inquiétude climatique grandit, que la Création elle-même est sauvée. Le pape François l’a rappelé dans le message pour le carême 2019:  » Si l’homme vit comme fils de Dieu, s’il vit comme une personne sauvée qui se laisse guider par l’Esprit Saint (cf. Rom 8, 14) et sait reconnaître et mettre en œuvre la loi de Dieu, en commençant par celle inscrite en son cœur et dans la nature, alors il fait également du bien à la Création, en coopérant à sa rédemption. »

L’ardeur que nous mettons à la sauvegarde de la maison commune est portée par l’espérance du salut et de la transformation de l’univers; elle s’appuie sur la foi en la résurrection du Christ. Certes le regard humain doit être réaliste, mais en tant que chrétien il est radicalement optimiste ! L’univers étant en marche vers un destin de plénitude (LS 100).

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Partageons l’espérance !

Voix du Colloque

27 mai 2019

Voix entendues au Colloque

Effondrement écologique ?

Intelligence et sobriété pour une terre partagée.

17 – 19 mai 2019

Venus de la grande région, mais aussi de Suisse ou même de la Guadeloupe, les participants du 2ème Colloque de l’Académie pour une Écologie Intégrale sont repartis avec une espérance défiant les effondrements que la situation écologique du monde annonce. Grâce à une vraie réflexion philosophique et scientifique, par la force des témoignages des divers intervenants, ce Colloque aura été un grand moment de ressourcement et de fondation pour l’Académie pour une Écologie Intégrale.

Avec Fabien Revol qui ouvrait le Colloque, nous avons regardé l'Écologie Intégrale à la loupe pour comprendre l’indispensable chemin proposé par le pape François dans l’encyclique Laudato si’. A son époque saint Augustin, qui a été témoin de l’effondrement de l’empire romain, a donné un bel exemple de fermeté dans la foi et l’espérance. Par sa ferveur et son élan personnel, il a contribué à édifier l'Église, le royaume de Dieu, tout en méditant sur la Cité de Dieu !

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Effondrement écologique ?

intelligence et sobriété

15 avril 2019

Site web

A ceux et celles qui ont pris conscience du besoin urgent de changer nos modes de vie, nous donnons rendez-vous les 17/19 mai à ce grand moment fraternel que sera le 2ème Colloque de l’Académie pour une Écologie Intégrale.

POURQUOI VENIR AU COLLOQUE DES 17-19 MAI ?

Effondrement écologique ! Le terme n’est-il pas exagéré ?

A ceux et celles qui ont pris conscience du besoin urgent de changer nos modes de vie, nous donnons rendez-vous les 17/19 mai à ce grand moment fraternel que sera le 2ème Colloque de l’Académie pour une Écologie Intégrale.

Hervé Covès, Fabien Révol, Johannes et Mahaut Herrmann, des élus de l’Anjou, Emmanuel Hussenet (explorateur), etc… autant de personnalités choisies pour nous dire la nature, la biodiversité, la terre, l’eau et notre responsabilité au service de la maison commune et donc de nos frères les plus pauvres.

Intelligence et sobriété sont bien les mesures à suivre pour ne plus favoriser le pillage et l’injustice.

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Regardons-nous dans le miroir de la terre !

Se reconcilier avec la terre

23 décembre 2018

vivre en lien avec la terre

Laudato si’ n°66 et n°70

Notre lien à la terre.

L’expérience humaine quotidienne manifeste notre dépendance radicale avec la terre; nous sommes faits avec des éléments de la terre; nous avons besoin d’air, d’eau, de chaleur, d’aliment, etc. Si la dimension spirituelle de notre être vient surplomber toutes les autres réalités terrestres, nous ne pouvons pas nous extraire de ce lien structurel avec la terre.

Notre origine, notre croissance, toutes nos activités, jusqu’à la plus surnaturelle, dépendent de notre dimension physique et de la terre !

La terre est une mère car elle est notre milieu de vie et elle nous porte; elle est aussi un lieu de mort où notre corps sera déposé. La mort signe le contrat final avec la terre !

Se réconcilier avec la terre n’est-ce pas se réconcilier avec ce qu’il y a de plus fondamental dans notre environnement ?

Serait-on fâché avec la terre ?

Oui par notre indifférence pour elle, notre sous estime, notre manque de respect, notre usage démesuré, etc.  Demeurant, quelque-part, peu connue, nous en avons profitée, lui retirant ses richesses sans connaître son avis, ou plutôt son équilibre de vie.

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Le regard chrétien sur la nature

La maison commune

24 octobre 2018

invitation à la session théologique de décembre

Un enjeu de la question écologique: discerner entre nature et création.

Pour la tradition judéo-chrétienne, dire « création », c’est signifier plus que « nature », parce qu’il y a un rapport avec un projet de l’amour de Dieu dans lequel chaque créature a une valeur et une signification. La nature s’entend d’habitude comme un système qui s’analyse, se comprend et se gère, mais la création peut seulement être comprise comme un don qui surgit de la main ouverte du Père de tous, comme une réalité illuminée par l’amour qui nous appelle à une communion universelle (Laudato si’ n°76).

Comment cette précision du pape François peut-elle être comprise ? Dans le monde croyant et en dehors de lui ? Sous l’influence de la pensée scientifique le discours théologique sur la Création s’est-il caché derrière d’autres discours plus en prise avec le monde ? Comment lui redonner sa légitimité ? Aujourd’hui la crise écologique nous met en face de l’extrême fragilité des équilibres naturels et de la vie sur Terre. Et nous prenons conscience des infinies richesses de la nature.

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