De l'urgence d'une transition plurielle
DE SOPHIE SWATON
Le mot transition signifie aller vers un au-delà, trans-iter. Il marque le passage d'un état à un autre. Un passage qui peut être brutal ou gradué. Et relever d'états de différentes natures : le mot transition peut s'appliquer à la technologique, à l'énergie, à l'écologie, à la politique, et à sa propre intériorité. Selon le niveau de temporalité, d'intensité et du champ où s'applique la transition en question, les résultats escomptés ne seront pas les mêmes, ni les processus de sa mise en œuvre concrète.
Enracinement et territoire : vers une écologie intégrale. GILLES HERIARD-DUBREUIL
À la demande de l'Académie pour une Écologie Intégrale (session du 19 mai 2021), Gilles Heriard Dubreuil, co-initiateur du Courant pour une écologie humaine, analyse notre situation d'impuissance face à la crise écologique dont il voit l’origine dans le déracinement territorial contemporain. Sortir de cette impuissance, œuvrer pour la vitalité du territoire, implique de retrouver les conditions d'une humanité intégrale par un chemin d'enracinement.
Les racines historiques de notre crise écologique.
Lynn Townsend White Jr (1907 – 1987)
Présentation aux frères de Saint-Jean à Rimont le 13 décembre 2019,
en préparation du colloque
Quelle théologie de la création face au défi écologique.
Fr. Marie-Benoit.
Note d’Henri Marès sur la crise sanitaire.
Note sur la crise du Covid 19 à la lumière de l'encyclique Laudato si
Il y a deux mois et demi, la France et la plupart des Nations basculaient dans l'état d'urgence face à un virus qui s'annonçait dévastateur. Le recul désormais acquis permet de dissiper la brume de la sidération initiale et mieux discerner les tenants et aboutissants de cette crise. A la lumière de la foi et de l'encyclique Laudato si dont nous fêtons le cinquième anniversaire,
Ecologie intégrale et éducation
Introduction.
Notre référence commune est l’enseignement du pape François, qui faisant suite à de précédents enseignements magistériaux sur le soin et la protection de l’environnement et de la Création, publie le 24 mai 2015 l’encyclique Laudato si’ sur la sauvegarde de la maison commune. Nous sommes quelques mois avant la conférence de Paris appelée COP21.
L'eau comme bien commun: une question de culture, d'éducation et de spiritualité
Le mois dernier, à l'Organisation mondiale de la Santé, « les États Membres ont adopté une nouvelle résolution visant à améliorer les services d'approvisionnement en eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) dans les établissements de santé du monde entier….suite de l’article
Laudato si' : Quelques réflexions
Laudato si' : Quelques réflexions sur la lettre encyclique du Pape François « Laudato si' » et sur certains commentaires l'ayant accompagné.
L'Homme et la Création : pour un regard catholique sur le monde vivant autre qu'humain.
Texte de la conférence : L'Homme et la Création : pour un regard catholique sur le monde vivant autre qu'humain. De la Genèse à Jean-Paul II et Benoît XVI (J-P. Raffin. Art, Culture et Foi. Paroisse N.D d'Auteuil, mars 2005, Paroisse St. Romain de Sèvres, octobre 2010)
Développement durable : environnement, énergie et société
M. Gilles Boeuf, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie,
président du Muséum national d'histoire naturelle, professeur invité sur chaire annuelle
Jouir sans posséder
Partout dans le monde, des villes et des régions explorent la question des « communs ». Entre contrôle de l'Etat et mécanismes du marché, cette troisième voie, qui propose de repenser la propriété des biens universels, implique une autre approche économique et politique.
Pour une histoire désorientée de l'énergie
Jean-Baptiste Fressoz, CNRS, Centre Alexandre Koyré, EHESS.
10 milliards d'humains, et alors ?
Face à l'urgence écologique, une question ressurgit : sommes-nous trop nombreux ? Pour le biologiste Gilles Bœuf et le démographe Hervé Le Bras, c'est un moyen commode, pour les pays du Nord, de ne pas remettre en cause leur mode de vie.
Message de sa Sainteté Jean-Paul II pour la célébration de la journée mondiale de la Paix
LA PAIX AVEC DIEU CRÉATEUR, LA PAIX AVEC TOUTE LA CRÉATION
1er janvier 1990
L'écologie intégrale n'est pas ce que vous croyez