Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (72 Vion)

Ecologie intégrale et éducation

Introduction.

Notre référence commune est l’enseignement du pape François, qui faisant suite à de précédents enseignements magistériaux sur le soin et la protection de l’environnement et de la Création, publie le 24 mai 2015 l’encyclique Laudato si’ sur la sauvegarde de la maison commune. Nous sommes quelques mois avant la conférence de Paris appelée COP21. Certains voient dans la publication de l’encyclique un geste prophétique, d’autres l’arrivée d’un document longtemps attendu aux côtés des déclarations des autres confessions chrétiennes et traditions religieuses. Ce dernier point n’enlève pas du document pontifical son caractère prophétique, dont nous pouvons toucher l’actualité grandissante depuis sa parution.

Lire la suite

L'eau comme bien commun: une question de culture, d'éducation et de spiritualité

Le mois dernier, à l'Organisation mondiale de la Santé, « les États Membres ont adopté une nouvelle résolution visant à améliorer les services d'approvisionnement en eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) dans les établissements de santé du monde entier….suite de l’article

Lire la suite

Laudato si' : Quelques réflexions

Laudato si' : Quelques réflexions sur la lettre encyclique du Pape François « Laudato si' » et sur certains commentaires l'ayant accompagné.

  Télécharger le fichier

Lire la suite

L'Homme et la Création : pour un regard catholique sur le monde vivant autre qu'humain.

Texte de la conférence : L'Homme et la Création : pour un regard catholique sur le monde vivant autre qu'humain. De la Genèse à Jean-Paul II et Benoît XVI (J-P. Raffin. Art, Culture et Foi. Paroisse N.D d'Auteuil, mars 2005, Paroisse St. Romain de Sèvres, octobre 2010)

  Télécharger le fichier

Lire la suite

Développement durable : environnement, énergie et société

M. Gilles Boeuf, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie,
président du Muséum national d'histoire naturelle, professeur invité sur chaire annuelle

  Télécharger le fichier

Lire la suite

Jouir sans posséder

Partout dans le monde, des villes et des régions explorent la question des « communs ». Entre contrôle de l'Etat et mécanismes du marché, cette troisième voie, qui propose de repenser la propriété des biens universels, implique une autre approche économique et politique.

  Télécharger le fichier

Lire la suite

Pour une histoire désorientée de l'énergie

Jean-Baptiste Fressoz, CNRS, Centre Alexandre Koyré, EHESS.

  Télécharger le fichier

Lire la suite

10 milliards d'humains, et alors ?

Face à l'urgence écologique, une question ressurgit : sommes-nous trop nombreux ? Pour le biologiste Gilles Bœuf et le démographe Hervé Le Bras, c'est un moyen commode, pour les pays du Nord, de ne pas remettre en cause leur mode de vie.

  Télécharger le fichier

Lire la suite

L'écologie intégrale n'est pas ce que vous croyez

 Un collectif d'intellectuels proches des milieux chrétiens dénonce la lecture conservatrice de l'encyclique écologique « Laudato si' », publiée en mai 2015 par le pape François, et depuis accaparée à des fins politiques par des mouvements réactionnaires.

  Télécharger le fichier

Lire la suite