Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (72 Vion)

Notre histoire

Pré histoire

De 1494 à la Révolution française, Notre-Dame du Chêne fut un lieu privilégié de la foi pour la région du Maine.

Au XIXème siècle le renouveau spirituel permet de voir s’édifier une Basilique et un Centre spirituel, ainsi qu’une réplique du Saint Sépulcre de Jérusalem. Le lieu est animé alors par les Missionnaires Diocésains, fondation locale du diocèse du Mans. La ferveur évangélisatrice se transmet, et Notre-Dame du Chêne demeure depuis : Sanctuaire marial du diocèse du Mans, Centre spirituel d’accueil et de formation chrétienne.

 

Les débuts de l’Académie pour une Ecologie Intégrale

Septembre 2010 arrivée des frères de Saint-Jean à Notre-dame du Chêne; délocalisation de leur prieuré de Mamers. Mission: animation du Sanctuaire et charge curiale des paroisses de Précigné et Vion. Frères Ghislain, Pascal, Jacques-Vianney, Bernardin et Pierre-Dominique.

Fin 2013, changement de Recteur (fr. Ghislain). Arrivée de frère Alain-Dominique.

2015, stage sur le compost avec la société Humus.

Septembre 2016, une nouvelle équipe; changement de prieur (fr; Pascal). frères Alain-Dominique, Jacques-Vianney, Bernardin assurent la continuité; arrivée des frères Jean-Pierre-Marie (nouveau prieur) et Marie-Benoît.

Septembre 2016: visite de la ferme du Bec Hellouin avec la petite équipe locale « bio ». Contacts avec le réseau des Colibris.

Fin 2016: début de réflexion coaching sur « grâce du lieu ? » « Quelle mission aujourd’hui ? » Le groupe de travail est constitué de 6 laïcs et de 6 frères. Concours bénévole de la société EthiConseil, Nadine Deswasière.

Progressive réappropriation de l’encyclique Laudato si’, en particulier des termes de conversion écologique et d’écologie intégrale. Découverte du réseau des jeunes de la revue Limite.


Année 2016-2017: différents stages de développement personnel. Réflexion autour du soin et des médecines complémentaires, homéopathie, médecine chinoise.

Le Pape François reçoit père Alain-Dominique et père Marie-Benoît à l'occasion de la conférence Internationale Laudato si'.

Décembre 2016: conception de l’Académie pour une Ecologie Intégrale. Le même mois à Rome, création du nouveau Dicastère pour le service du développement humain intégral.

Printemps 2017, poursuite du travail de vision, gouvernance, mûrissement du projet.

Juin 2017: premier stage d’initiation à la permaculture avec Jérémie Ancelet. Esquisse d’un design pour le lieu.

Eté 2017: concours pour déterminer le logo de l’Académie pour une Ecologie Intégrale; travail mené par le bureau Les architectes du nom.

13 – 15 Avril 2018: Lancement officiel de l’Académie pour une Ecologie Intégrale. Colloque sur le thème Les nouvelles attentes écologiques. Il réunit 200 personnes. Parmi les intervenants: Tugdual Derville, Hervé Covès, Tebaldo Vinciguerra, Gautier Bès, Bertrand Vergely.

A l’arrivée des participants le vendredi soir un feu se déclare qui ravage la salle Saint-Joseph; aucun blessé, le Colloque se déroule normalement.

Juillet 2018, frères Alain-Dominique et Marie-Benoit sont invités à participer à la Conférence internationale se tenant à Rome pour le 3ème anniversaire de l’encyclique Laudato si’.

Eté 2018: visite de soeur Cécile Renouard, qui crée près de Meaux le « Campus de la Transition ».

Fin août 2018, une première session permaculture et familles, animée par Marc Smalley et les familles Marès et de La Monneraye, initie un rendez-vous annuel pour familles, c’est-à-dire 70 participants de tous âges.

Les frères Jacques-Vianney et Marie-Benoit participent au colloque de l’ATEM à l’UCO Angers; ils y rencontrent Fabien Revol, Jean-Marie Guellette, Martin Kopp, Elena Lasida, Dominique Franck Delalande, Geoffroy d’Aillières, et autres théologiens moralistes; le thème : rapports écologie et éthique.


Année 2018/2019: Suivant le programme annoncé pour les premières années, le thème « se réconcilier avec la terre » unifie les activités proposées. Les stages de permaculture sont mis en place à raison de 3 par année, comprenant à la fois initiation générale et réflexion sur la mise en place du site. Lancement des Jardins et création d’une haie fruitière multi-étagée.

Automne 2018, une réflexion est commencée autour de la recherche de fonds pour le Sanctuaire et pour l’Académie. Les cabinets Emergence et France Mécène sont les promoteurs d’une brochure présentant l’Académie et de statuts d’un fonds de dotation; ce dernier ne verra le jour qu’en septembre 2020.

Janvier 2019: Martial, un salarié du Sanctuaire part à la retraite; nous embauchons François Aussems pour développer les Jardins de Notre-Dame; il fut agriculteur dans le sud Mayenne et formateur aux Jardins de Cocagne de St Barthelemy près d’Angers. En quelques mois le potager est lancé, une serre installée, et la première production et vente de paniers arrivent en mai/juin 2019.

Février 2019 : une session sur le sol vivant rassemble Hervé Covès, Marc Verhofstede, Jérémie Ancelet, Dominique Soltner, Joseph Pousset; des grandes compétences qui font de cette rencontre un temps particulièrement riche.

Printemps 2019, Jean-Michel Laplace, consultant, nous aide à définir les grands axes de développement du site de Notre-Dame du Chêne, tenant compte des activités du Sanctuaire et du développement de l’Académie.

Affiche colloque Academie Ecologie Integrale17 -19 mai Mai 2019, 2ème Colloque réunissant un peu moins de 200 personnes, sur le thème: Effondrement écologique ? Intelligence et sobriété pour une terre partagée. Fabien Revol, Johannes et Mahaut Hermann, Florence Denier-Pasquier, Laurent Gérault, Emmanuel Hussenet, Dominique Lang, nourissent et animent les débats.

Automne 2019, création d’un Conseil d’orientation pour guider le choix des programmes; sa coordination est assurée parle frère Jacques-Vianney. Un Comité de Direction se met en place avec François d’Avout, Christine d’Aillières et les frères Jean-Pierre-Marie, Alain-Dominique et Marie-Benoît.

Depuis le premier Colloque de 2018, l’Académie a fait appel à l’agence de communication Artea. Celle-ci continue d’accompagner le travail de com, selon les capacités financières de l’Association des Amis de Notre-Dame du Chêne.

Octobre 2019. Organisé par Artea et le Centre Culturel de Sablé-sur Sarthe, le film Permaculture, voie de l’autonomie a pu être projeté, sous forme Ciné/rencontres, le mercredi 9 octobre 2019 en présence de la réalisatrice Carinne Coisman et devant un public important.

Automne 2019, poursuite de la mise en place des jardins et d’un programme de sessions sur le thème « se réconcilier avec soi-même ».

Finalisation et impression de la brochure Emergence.


13-14 mars 2020, 1er forum médecine. Pr. Jean-Dominique de Korwin, venu de Nancy, est accusé à tort de nous avoir apporté le corona virus ! Nul ne saura d’où il est venu ce virus ! mais plusieurs personnes sont touchées ! Le surlendemain, annonce du confinement officiel !

Annulation de tous les programmes jusqu’au 13 et 14 juin.