Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (Vion)

Vers 2019

se réconcilier avec la terre

3 juillet 2018

1-fiche-programme-aei1-fiche-programme-aei

” Chaque communauté peut prélever de la bonté de la terre ce qui lui est nécessaire pour survivvre, mais elle a aussi le devoir de la sauvegarder et de garantir la continuité de sa fertilité pour les générations futures (Laudato si’ n° 67)”.

” Quand on parle d’une “utilisation durable”, il faut toujours y inclure la capacité de régénération de chaque écosystème dans ses divers domaines et aspects (Laudato si’ n°140)”.

Fort des exhortations du pape François, l’Académie pour une Écologie Intégrale souhaite développer son programme d’année autour du thème “se réconcilier avec la terre”. Se réconcilier avec la terre c’est réapprendre à la connaître, à la respecter et à l’utiliser pour le bien de tous. Comment mieux discerner pour mieux agir ? En ce début d’été des initiatives cherchent à alerter le plus grand nombre: le Tour Alternatiba, le Festival Zero Waste France, et la Conférence Internationale pour le 3ème anniversaire de Laudato si’, à laquelle nous avons l’honneur de participer frère Alain-Dominique et moi (organisée par le Dicastère pour le service du développement humain intégral à Rome les 5 et 6 juillet).

Lire la suite


Colloque de l’Académie pour une Ecologie Intégrale

27 mai 2018

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Retour sur le Colloque de l’Académie pour une Ecologie Intégrale

à Notre-Dame du Chêne.

Le Colloque des 13/15 avril derniers sur les Nouvelles Attentes Ecologiques, avec ses 230 participants venus de partout, a lancé le nouveau programme de formation de l’Académie pour une Ecologie Intégrale.

Les intervenants n’ont pas déçu le public. Les rencontres, les partages, la liturgie, tout a contribué au climat familial de cet évènement.

Dans l’ordre des interventions nous faisons raisonner ci-dessous quelques points nous encourageant à poursuivre le chemin de l’écologie intégrale proposé par le pape François.

Lire la suite


L’Académie pour une Écologie Intégrale
 est officiellement née !

26 avril 2018 |  0 commentaire

Grand succès pour le  colloque « Les nouvelles attentes écologiques : utopie ou réalisme ? » organisé par la  nouvelle  Académie pour une Ecologie Intégrale  qui a accueilli plus de 230 participants les 13, 14 et 15 avril.

Grand succès pour le  colloque « Les nouvelles attentes écologiques : utopie ou réalisme ? » organisé par la  nouvelle  Académie pour une Ecologie Intégrale  qui a accueilli plus de 230 participants les 13, 14 et 15 avril.
L’incendie spectaculaire de l’un des bâtiments  à quelques heures de la conférence inaugurale du colloque  n’a pas empêché les  intervenants de transmettre leur savoir et leur réflexion à un public curieux et concerné par les enjeux écologiques de notre société.

Grands débats et forums, sous le chapiteau, dans le parc  ou dans le potager, ont fait le plein. Après ce lancement retentissant, l’Académie est déjà sur les rails.

Ils ont dit…

Lire la suite


“Les nouvelles attentes écologiques”

Colloque

12 février 2018

ndc_colloque_affiche_a3_v6

Prenant conscience de la fragilité de notre monde aux niveaux économique, social, climatique, etc. de nombreuses initiatives alternatives apparaissent. Celles-ci révèlent des nouvelles attentes qu'il est bon de voir et de discerner.

Certains espèrent en la technique qui pourrait augmenter les capacités humaines et proposent de nouveaux choix de vie (transhumanisme) ; d'autres veulent revaloriser le potentiel de la terre et mettre la science au service de la sagesse de la nature. Le souci d’un développement personnel pouvant apporter un bien-être accessible gagne tous les esprits et change le monde de l’entreprise et le discours des politiques. L’essor des réseaux sociaux est l’occasion, pour beaucoup, de dénoncer les injustices criantes du monde contemporain. Alimentation, santé, travail et éducation sont des questions qui rassemblent les jeunes et les moins jeunes qui se sentent responsables de leur avenir et de celui de leurs enfants.

Lire la suite


Heureux les sobres !   Vivre l'espérance de Laudato si' !

Titre de la session annuelle du Ceras au Centre Sèvres

26 janvier 2018

logo du CERASNous serons présents à cette session du 29 janvier au 1er février 2018, et l'Académie pour une Ecologie Intégrale participera au forum des initiatives.

Vous pouvez venir librement le mardi 30 janvier à partir de 14h30 pour découvrir les nombreuses initiatives et encourager l'Académie pour une Ecologie Intégrale (https://initiatives-laudato-si.com)

Par la même occasion vous pourrez retirer tracts et affiches du Colloque du mois d'Avril.

A bientôt !

Pour l'équipe de l'Académie

Fr Marie-Benoît

Lire la suite


2018, une année pour intégrer l'écologie !

Voeux à tous les artisans de l'écologie.

10 janvier 2018

ndc-enfant

L’équipe de l’Académie vous souhaite ses meilleurs voeux !

L'initiative de l'Académie pour une Ecologie Intégrale a reçu un très bel accueil de toutes parts ! Nous nous sentons encouragés à travailler à la grande mission lancée par le pape François pour faire entrer l'Eglise dans la conversion écologique.

En 2017, les premiers aménagements du jardin avec les conseillers en permaculture nous ont permis de reprendre contact avec la terre ! Les sessions de théologie ont aidé à reprendre la grande question de la Création.

Lire la suite


Ecologie intégrale et permaculture à Notre-Dame du Chêne

26 novembre 2017

Notre Dame du Chêne: lieu de vie, de témoignage, d’accueil et de formation pour répondre à l’appel du pape François dans son encyclique Laudato si’.

L'Académie pour une Ecologie Intégrale.

stage-3-5

Le pape François dans son encyclique Laudato si' a lancé un appel pour la sauvegarde de de la terre notre maison commune. Cet appel n'est pas optionnel ; il est pour tous ! Et il y a urgence à découvrir et à mettre en pratique les modes de vie qui permettront aux générations futures de profiter de leur environnement !  C'est pourquoi les Amis de ND du Chêne, avec les frères du prieuré, viennent d'initier un programme de formation à l'écologique intégrale.

Quand le pape scande au long de l'encyclique que « tout est lié », il nous donne à comprendre que nous devons travailler à tous les niveaux de la vie. La situation des pays pauvres est liée à la manière de vivre et de consommer dans les pays riches !   L'Eglise a toujours eu le souci du développement de tout l'homme et de tous les hommes, selon l'expression des documents magistériels, mais le pape développe la nécessité d'une écologie intégrale prenant en compte l'ensemble de l'environnement, sans lequel il n'y a pas de vie !  La question de la justice sociale est liée aux conditions de vie des êtres humains et à celles de la production et de la qualité des biens de consommation.

Lire la suite