Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (72 Vion)

De nouveaux chemins pour la maison commune

Rencontres en ligne 12, 19, 26 mai, 2 juin. Colloque les 18 et 19 juin.

15 mars 2021

Eu égard à la quadruple crise, sanitaire, économique, sociale et politique, qui accroit encore la « clameur des pauvres » sur ces quatre fronts, le défi d'une écologie intégrale se trouve clairement posé. Certains disent que par ces crises en chaine sont signées la fin du capitalisme et de l'horreur économique de sorte que l'on ne peut plus vivre comme avant. D'autres attendent seulement de relancer la machine. Que doit-on garder ? Que doit-on changer ? Entre le découragement et l'utopie, ne trouverions-nous pas une voie médiane, à même de repenser localement une manière de vivre en société, de mieux fonder le socle politique non seulement pour répondre à ces défis mais aussi pour éviter de les aggraver. Cela exige de mettre des priorités, de prendre actes de fonctionnements qui sont nuisibles à beaucoup, d'innover dans des opérations inédites pour tâcher de mieux habiter notre « maison commune » qui commence à se déliter.  Quelles sont-elles ?

Lire la suite


Nouvelle année

Reprise des stages et sessions

30 décembre 2020

Nous voici aux marches de 2021.

Nous vous espérons confiants en l’avenir. Nous vous proposons de parler plus de construction que de transition ! En effet, il ne sert à rien de pleurer sur les écroulements actuels ou imminents. Il est urgent de construire ensemble le monde résilient que nous voulons. Il est urgent d’adopter durablement les modes de vie qui puissent nous garder en vie tout en préservant le plus possible notre « maison commune ».

Le comité directeur de l’Académie pour une Ecologie Intégrale a choisi de poursuivre ses propositions de stages et de sessions du début d’année. Vous les trouvez sur l’agenda de ce site. Chaque stage sera limité en nombre de participants et toutes les mesures sécuritaires qui nous seront imposées seront respectées.

Lire la suite


Confinement 2.1

5 décembre 2020

Quand la peur remplace la confiance.

Nous ne pouvons vivre et progresser humainement sans faire confiance à nos parents, à nos collègues de travail, à ceux qui assument une responsabilité et à tant d'autres personnes qui appartiennent à notre milieu de vie.

Que s'est-il passé en quelques mois à travers la crise sanitaire ?

Les liens sociaux ont été réduits au « minimum vital » eux qui souvent manquent au bonheur quotidien !

Ces liens ont été réduits et peut-être modifiés en méfiance par peur d'être contaminé par le premier individu que nous croisons !

Voulons-nous vivre vraiment, ou seulement biologiquement ? (Voir L'idolatrie de la vie, Olivier Rey, tracts Gallimard n°15.)

Lire la suite


12 novembre 2020

Lire la suite


Prier et agir pour la sauvegarde de la création

par Geoffroy d'Aillières

18 août 2020

L'appel du pape François à une solidarité renforcée, à la sobriété de nos modes de vie, à une conversion écologique et spirituelle n'en est que plus vibrant en cette année, marquée par la crise du COVID.

L'encyclique Laudato Si « Pour la sauvegarde de la maison commune », publiée en 2015 par le pape François est un texte majeur pour les chrétiens et pour l'humanité. Les crises majeures (financières et économiques, écologiques, sociales, sanitaires, éthiques …) que traverse notre monde se trouvent particulièrement éclairées par l'écologie intégrale et le « Tout est lié » de l'encyclique. L'appel du pape François à une solidarité renforcée, à la sobriété de nos modes de vie, à une conversion écologique et spirituelle n'en est que plus vibrant en cette année, marquée par la crise du COVID. Encouragés également par nos évêques [1], approprions-nous ce texte prophétique et faisons-en une feuille de route pour l'année qui vient.

Plusieurs rendez-vous sont proposés.

Lire la suite


Respect et partage de l’eau, une urgence !

L'eau, symbole du cri de la terre et du cri des pauvres

17 août 2020

Appel à intégrer dans le souci écologique la question de l’eau

Pourquoi le manque d’accès à l’eau potable ne nous mobilise pas plus ? Pourtant, aux côtés des questions climatiques, de l’effondrement de la biodiversité, etc. la question de l’eau est un enjeu central de l’équilibre planétaire.

Le Dicastère pour le service du développement humain intégral vient de faire paraître un document où l’eau est présentée comme un lieu majeur du développement humain et de la sauvegarde de la notre maison commune, la Terre.

Pour télécharger le document http://www.fiuc.org/article33_fr.htm

Comment nous responsabiliser face à l’injustice criante qui laisse des millions d’êtres humains sans accès à l’eau et donc sans sécurité alimentaire ? Si nous nous sentons impuissants face au dérèglement climatique, il n’en est pas de même avec la rareté de l’eau. Nous qui l’utilisons chaque jour si facilement, pourrions peut-être raisonner l’usage et le stockage de cette denrée précieuse ?

  Telecharger le document

Lire la suite