Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (72 Vion)

LAUDATO ….. 4 OCTOBRE

26 septembre 2023

Annoncée au mois dernier, la suite de LAUDATO SI  doit être diffusée à la fin du temps de la Création le 4 octobre !

Rendons grâce pour ce suivi du saint Père sur les prolongements chrétiens de notre conversion écologique.

Pour nous à Notre-Dame du Chêne, nous vivrons les rencontres et le Colloque organisé du 13 au 15 octobre.

Un même thème que ceux que nous découvrirons dans le texte du Pape : l’ESPÉRANCE.

Le Seigneur notre Dieu et le salut de la Création nous poussent à œuvrer pour la santé de la maison commune, Quelles que soient les dégradations environnementales et sociales que nous ne pouvons garder dans l’indifférence.

Lire la suite


Ecologie qui intègre tous les liens naturels

18 décembre 2023

En ce terme d’année, à nous de bouger les structures pour 2024, en favorisant la conversion écologique. Sans doute déçus par la COP 28, mais encouragés par tant de personnes qui s’efforcent de vivre dans de bonnes relations à la terre, aux autres, à soi-même et au divin créateur.

Les quatre propositions faites sur le site sont toutes de l’écologie intégrale.

L’appel de l’eau et les soins des arbres, une attitude fondamentale pour que nous ne favorisions pas les déserts dans notre monde. Des intervenants remarquables et des personnes locales en actes sur le terrain.

La fertilité au naturel pour se préoccuper de soigner notre nature humaine. Pas d’écologie sans anthropologie et vie en relation. Des couples engagés aident les jeunes à s’émerveiller des dons reçus et de l’harmonie de la vie conjugale. Pour les fiancés et les jeunes couples.

Lire la suite


L'appel de collectifs chrétiens à se mobiliser tout au long de la COP28

28 novembre 2023

Une heure pour la justice climatique
L'appel de collectifs chrétiens à se mobiliser tout au long de la COP28
Huit ans après la COP21 de Paris, l'heure est au bilan. A Dubaï les délégués des États feront le point sur le respect de leurs objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Huit ans après Laudato Si, le Pape François s'est plié aussi à l'exercice en actualisant sa pensée sur la crise écologique dans Laudate Deum. Comme les représentants des différentes confessions chrétiennes réunis au sein du Conseil Oecuménique des Eglises (COE), il conclut au rôle crucial de la COP28. Chacun d'entre
nous, relisant ces années, peut faire le constat que les conséquences du réchauffement climatique se font plus dramatiques et visibles. Nations Unies, Églises ou société civile, la conclusion est claire : les résultats ne sont pas au niveau et la trajectoire actuelle ne nous permettra pas de limiter le réchauffement climatique bien en-dessous de 2 C° d'ici la fin du siècle. Malgré une prise de conscience qui s'accentue et la bonne volonté de nombreuses personnes, nous savons que sans politiques publiques à la hauteur, nos gestes individuels ne suffiront pas. Si ces derniers sont essentiels à la conversion intérieure et à la diffusion d'une culture de sobriété, ce sont d'abord nos institutions politiques et économiques qui peuvent réaliser les transformations structurelles nécessaires. Or, la gouvernance mondiale du climat demeure un levier important pour
influencer ces décisions. Il est donc impossible pour nous, chrétiennes et chrétiens, de nous désintéresser de cette COP 28. Provoquer une action collective entre le 30 novembre et le 12 décembre est la seule voie à la hauteur de la gravité de la situation. Le pape François encourage à y recourir pour exercer une saine pression” (LD58) sur les responsables réunis à Dubaï.
C'est pourquoi nous appelons toutes celles et ceux qui estiment que l'heure est grave et exige une mobilisation à se retrouver pendant la COP pour une heure de silence dans l'espace public. Nos cercles de silence seront une manière visible, respectueuse et inclusive de faire exister les enjeux de gouvernance climatique qui peuvent sembler lointains, et, à travers ce geste humble, d'interpeller les décisionnaires sur leur pouvoir d'agir. Toute personne y sera conviée, quelles que soient ses croyances. Les chrétiennes et les chrétiens pourront prier pour que les personnes participant à la COP soient inspirées par l'Esprit Saint, et qu'elles prennent leurs responsabilités. A travers ce silence, nous porterons les messages suivants : nous avons conscience de la gravité de la
situation ; nous désirons que les États soient plus ambitieux sur leurs objectifs de réduction des émissions ; nous voulons que les gouvernements agissent “sans plus attendre pour éliminer définitivement les combustibles fossiles ; nous attendons davantage de justice climatique, en particulier de la part des pays “du Nord”, qui ont promis par le passé des aides aux pays “du Sud” sans respecter jusqu'au bout leurs propositions.

Le mot d'ordre de ces rencontres sera le silence. Des panneaux, des banderoles et des tracts pourront porter notre voix. Nous appelons chacun et chacune à nous rejoindre pour les cercles de silence déjà programmés sur le site dédié à cet effet et en proposer de nouveaux dans sa ville. Rassemblons nous pour porter ensemble dans notre silence le cri de la terre et des pauvres !

Lire la suite


Un remplaçant pour les Jardins de Notre-Dame

30 octobre 2023

Depuis 2019, l’Académie pour une Ecologie Intégrale a demandé à François Aussems de venir établir et entretenir les Jardins de Notre-Dame, sur les espaces du Sanctuaire Notre-Dame du Chêne.

Ancien agriculteur et formateur, François a pendant 5 ans réalisé un bel espace  (5000 m2) maraîcher, permacole et en conversion biologique. Son temps de retraite est venu.

Nous cherchons donc une ou deux personnes suffisamment compétentes et aptes à vivre au milieu de notre éco-centre d’accueil et de vie religieuse : une équipe formée de frères de Saint-Jean, des amis chargés de l’Association, des bénévoles et des wwoofeurs !

Les Jardins, au-delà de leur production, intéressent beaucoup les personnes venant vivre un temps spirituel au Sanctuaire. Dans l’écologie intégrale, il est nécessaire de présenter les liens à la terre et les lois naturelles qui portent notre humanité.

Lire la suite


Septembre, saison de la création, et l’eau ?

28 août 2023

L'hydrologue Emma Haziza : « toute espèce vivant sur Terre a autant besoin d'eau que nous »

L'hydrologue Emma Haziza travaille depuis le début des années 2000 sur l'impact du changement climatique sur la ressource en eau en France et dans le monde. La chercheuse a notamment animé la chronique Un degré de conscience sur France Info. Emma Haziza intervient fin août aux journées Agir pour le Vivant organisées par Actes Sud à Arles du 21 au 27 août.

Le cycle de l'eau est le premier élément directement sensible à l'augmentation des températures. Chaque hausse des températures accélère le cycle. Il y a une interaction immédiate. Plus il fait chaud, plus l'évaporation, l'évapotranspiration et les précipitations augmentent. En effet, la vapeur d'eau reste moins longtemps dans l'atmosphère. Dans un cycle de l'eau normal, la durée de transfert de l'eau dans cet état est de 8 à 10 jours. Puis, cette eau finit par retomber sous forme de pluie. Cependant, la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère est directement corrélée à la température, à chaque degré de plus, c'est au moins 7 % de précipitations supplémentaires. Le risque de pluies diluviennes est donc plus élevé dans un contexte de réchauffement planétaire.

Lire la suite


VACANCES ET ECOLOGIE

28 mars 2023

FAMILLES ET PERMACULTURE.

Depuis 2017 nous accueillons des familles voulant donner et apprendre les beautés de l'écologie intégrale à leurs enfants.

Vivre en famille sans rater les points fondamentaux de notre vie. Prière, services fraternels, liens à la terre, découverte des arbres et des animaux, découvrir les bio-systèmes de la nature, approfondissement des disciplines apportées par chacun.

La Basilique du Sanctuaire, le Parc et les Jardins de Notre-Dame du Chêne vous apporteront une note de paix et de joie à œuvrer ensemble dans un monde en transformation.

Forêt, biodiversité, permaculture, alimentation, enseignements, etc  dans une simplicité que les familles animatrices et les frères vous feront découvrir aux plus jeunes comme aux adultes.

Lire la suite


Faut-il rêver pour espérer ?

7 janvier 2023

Faut-il rêver pour espérer ?

La lettre encyclique Fratelli tutti nous encourage à rêver. Le pape François parle d'un rêve de fraternité universelle à faire et à construire ensemble.

On pourrait penser que rêver aide à fuir la réalité et nous en éloigne. Or toute la lettre Fratelli tutti invite au contraire à prendre conscience de notre situation. Il faut constater que des anciens rêves se sont effondrés et comment des projets dynamiques ont été déviés de leur intention première. C'est ainsi qu'il faut voir la réalité, en mesurer l'importance et en tirer les leçons pour envisager la construction d'un monde nouveau, une société fondée sur la fraternité humaine universelle ! (Cf. introduction et chapitre 1er de l'encyclique). 

Lire la suite