Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (72 Vion)

12 novembre 2020

Lire la suite


Confinement 2.1

Quand la peur remplace la confiance.

4 novembre 2020

petite analyse du temps présent

Nous ne pouvons vivre et progresser humainement sans faire confiance à nos parents, à nos collègues de travail, à ceux qui assument une responsabilité et à tant d'autres personnes qui appartiennent à notre milieu de vie.

Que s'est-il passé en quelques mois à travers la crise sanitaire ?

Les liens sociaux ont été réduits au « minimum vital » eux qui souvent manquent au bonheur quotidien !

Ces liens ont été réduits et peut-être modifiés en méfiance par peur d'être contaminé par le premier individu que nous croisons !

Voulons-nous vivre vraiment, ou seulement biologiquement ? (Voir L'idolatrie de la vie, Olivier Rey, tracts Gallimard n°15.)

Serions-nous devenus en quelques mois des individualistes guidés par la peur ? Et si c'était le cas, combien de temps cela pourra-t-il tenir ?

L'écologie intégrale peut-elle éclairer nos consciences ? Entretenir les liens fondamentaux de notre existence, liens à la terre, à soi-même, aux autres et au Créateur, pourrait-il être le chemin d'une résilience à acquérir pour faire face aux inconnus de demain ?

Nous en sommes convaincus !

Lire la suite


Prier et agir pour la sauvegarde de la création

par Geoffroy d'Aillières

18 août 2020

L'appel du pape François à une solidarité renforcée, à la sobriété de nos modes de vie, à une conversion écologique et spirituelle n'en est que plus vibrant en cette année, marquée par la crise du COVID.

L'encyclique Laudato Si « Pour la sauvegarde de la maison commune », publiée en 2015 par le pape François est un texte majeur pour les chrétiens et pour l'humanité. Les crises majeures (financières et économiques, écologiques, sociales, sanitaires, éthiques …) que traverse notre monde se trouvent particulièrement éclairées par l'écologie intégrale et le « Tout est lié » de l'encyclique. L'appel du pape François à une solidarité renforcée, à la sobriété de nos modes de vie, à une conversion écologique et spirituelle n'en est que plus vibrant en cette année, marquée par la crise du COVID. Encouragés également par nos évêques [1], approprions-nous ce texte prophétique et faisons-en une feuille de route pour l'année qui vient.

Plusieurs rendez-vous sont proposés.

Lire la suite


Respect et partage de l’eau, une urgence !

L'eau, symbole du cri de la terre et du cri des pauvres

17 août 2020

Appel à intégrer dans le souci écologique la question de l’eau

Pourquoi le manque d’accès à l’eau potable ne nous mobilise pas plus ? Pourtant, aux côtés des questions climatiques, de l’effondrement de la biodiversité, etc. la question de l’eau est un enjeu central de l’équilibre planétaire.

Le Dicastère pour le service du développement humain intégral vient de faire paraître un document où l’eau est présentée comme un lieu majeur du développement humain et de la sauvegarde de la notre maison commune, la Terre.

Pour télécharger le document http://www.fiuc.org/article33_fr.htm

Comment nous responsabiliser face à l’injustice criante qui laisse des millions d’êtres humains sans accès à l’eau et donc sans sécurité alimentaire ? Si nous nous sentons impuissants face au dérèglement climatique, il n’en est pas de même avec la rareté de l’eau. Nous qui l’utilisons chaque jour si facilement, pourrions peut-être raisonner l’usage et le stockage de cette denrée précieuse ?

  Telecharger le document

Lire la suite


Familles ! Pensez à vos vacances !

4 jours en famille pour se ressourcer avant la reprise

4 juin 2020

Jardiner avec vos enfants, contempler les étoiles, découvrir les plantes comestibles et médicinales, apprendre des recettes santé, etc.

23 – 27 aout, une session exceptionnelle pour familles !

De la terre à la personne, entrons sur le chemin de l’écologie intégrale.

Détente, spiritualité et ateliers divers et verts !

Depuis deux ans l’Académie pour une Ecologie Intégrale vous propose de prendre 4 jours à la fin de l’été pour vous ressourcer en famille et entrer plus profondément dans l’écologie intégrale (cette année c’est du 23 au 27 août !).

Jardiner avec vos enfants, contempler les étoiles, découvrir les plantes comestibles et médicinales, apprendre des recettes santé dans le cadre spirituel du Sanctuaire de Notre-Dame du Chêne.

Tout le programme en cliquant ici

Et faites connaître cette possibilité autour de vous !

  Découvrez le programme des 7 prochaines années Laudato Si'

Lire la suite


Semaine Laudato si’

du 17 au 24 mai

17 mai 2020

A l'occasion de la « Semaine Laudato si’ » (17-24 mai 2020), le pape François invite à promouvoir des « attitudes constructives pour le soin de la création ».

L'initiative se termine le 24 mai par une Journée mondiale de prière.

Le pape a renouvelé cette invitation après la prière du Regina Caeli de midi, ce dimanche 17 mai, en disant: « Aujourd'hui commence la semaine, qui se terminera dimanche prochain, de Laudato si ‘ par laquelle on rappelle le cinquième anniversaire de la publication de l'encyclique. En ces temps de pandémie, où nous sommes plus conscients de l'importance de prendre soin de notre maison commune, je souhaite que toute la réflexion et l'engagement commun aident à créer et à fortifier des attitudes constructives pour le soin de la création. »

Comment repartir avec la « Semaine Laudato si' »  ? (fr. Marie-Benoît)

Le pape François voulait que le 5ème anniversaire de la parution de l’encyclique Laudato si’ soit précédé d’une Semaine Laudato si’. Plusieurs évènements ont du être annulés mais la Semaine Laudato si’ se déroule actuellement, du 17 au 24 mai, dans toute l’Eglise. Elle agît comme une piqure de rappel ou comme un activateur de notre conversion écologique.

5 ans après les accords de Paris (COP 21) qu’est-ce qui a changé quand à la crise climatique et au soin de notre maison commune ? Certes l’Eglise a mûri et s’est engagée sur le chemin de l’écologie intégrale. Partout dans le monde les nombreuses initatives en témoignent. Ce 5ème anniversaire nous stimule et la sortie de la crise sanitaire du coronavirus nous fait prendre la mesure de l’appel du pape à maintenir nos efforts. Le 12 avril dernier, dans une lettre aux mouvements populaires, il invitait à quitter l’idôlatrie de la croissance à tout prix et à placer la dignité et la vie au centre de l’existence.

Lire la suite