Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (Vion)

Une formation à l'Ecologie Intégrale

Et si nous vivions Laudato Si’ !

18 octobre 2017

41

De l'idée au projet : proposer une formation répondant à l'appel de l'encyclique Laudato si'

Au terme d'un travail de vision réalisé au cours de l'année 2016-2017 par les frères de Saint-Jean et des bénévoles de l'Association des Amis de Notre-Dame du Chêne est né l'idée de proposer une formation répondant à l'appel de l'encyclique Laudato si'

Portée par la conviction que l'on ne peut sortir des crises écologiques et socio-économiques de notre temps sans un renouvellement profond de nos modes d'être et de vie, l'Académie pour une Ecologie Intégrale (AEI) cherche à favoriser une « conversion écologique » et propose une formation pluridisciplinaire favorisant des modes de vie plus respectueux de la nature et de la personne humaine en synergie avec des alternatives qui émergent sur tous les continents. D'inspiration chrétienne, émanant de la Congrégation des Frères de Saint-Jean, elle fonde son programme sur les constats et les orientations de l'encyclique Laudato si' et veut travailler en lien avec le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral.

Lire la suite


Programme de l'année 2017-2018

20 août 2017 |  

programme-sanctuaire-2017

banniere-afafaf-e1508926903534

Les frères de Saint-Jean et l’Association des Amis de Notre-Dame du Chêne sont très heureux de vous accueillir dans ce Sanctuaire Marial. Ils vous invitent dans cet espace de silence, de prière, d’écoute, de formation humaine, chrétienne et de rencontre fraternelle.

  Télécharger le programme

Lire la suite


Et si nous vivions Laudato Si’ !

6 juin 2017

Laudato si

Plus de deux ans après la parution de l'encyclique Laudato si', il est bon de se demander où en est la démarche de conversion écologique, souhaitée par le pape François[1] pour toute l'Eglise ? Dans la société se développe une quantité de mouvements qui agissent en faveur de la transition écologique[2]. Ils sont non seulement le signe de la prise de conscience mondiale de la crise environnementale, mais aussi la preuve d'un réel mouvement de mise en œuvre de nouveaux modes de vie pour la sauvegarde de la planète et de l'humanité.

Nous voudrions ici rappeler ce que l'encyclique apporte de propre au mouvement écologique dans son ensemble, et présenter le programme de formation baptisé Académie pour une Ecologie Intégrale qui se met en place au Sanctuaire ND du Chêne[3].

Lire la suite