Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (72 Vion)

Vers 2019

Se réconcilier avec la terre

3 juillet 2018

« Chaque communauté peut prélever de la bonté de la terre ce qui lui est nécessaire pour survivvre, mais elle a aussi le devoir de la sauvegarder et de garantir la continuité de sa fertilité pour les générations futures (Laudato si’ n° 67) ».

« Quand on parle d’une « utilisation durable », il faut toujours y inclure la capacité de régénération de chaque écosystème dans ses divers domaines et aspects (Laudato si’ n°140) ».

Fort des exhortations du pape François, l’Académie pour une Écologie Intégrale souhaite développer son programme d’année autour du thème « se réconcilier avec la terre ». Se réconcilier avec la terre c’est réapprendre à la connaître, à la respecter et à l’utiliser pour le bien de tous. Comment mieux discerner pour mieux agir ? En ce début d’été des initiatives cherchent à alerter le plus grand nombre: le Tour Alternatiba, le Festival Zero Waste France, et la Conférence Internationale pour le 3ème anniversaire de Laudato si’, à laquelle nous avons l’honneur de participer frère Alain-Dominique et moi (organisée par le Dicastère pour le service du développement humain intégral à Rome les 5 et 6 juillet).

  Programme 2018-2019

Lire la suite


Regardons-nous dans le miroir de la terre !

Se reconcilier avec la terre

23 décembre 2018

vivre en lien avec la terre

Laudato si’ n°66 et n°70

Notre lien à la terre.

L’expérience humaine quotidienne manifeste notre dépendance radicale avec la terre; nous sommes faits avec des éléments de la terre; nous avons besoin d’air, d’eau, de chaleur, d’aliment, etc. Si la dimension spirituelle de notre être vient surplomber toutes les autres réalités terrestres, nous ne pouvons pas nous extraire de ce lien structurel avec la terre.

Notre origine, notre croissance, toutes nos activités, jusqu’à la plus surnaturelle, dépendent de notre dimension physique et de la terre !

La terre est une mère car elle est notre milieu de vie et elle nous porte; elle est aussi un lieu de mort où notre corps sera déposé. La mort signe le contrat final avec la terre !

Se réconcilier avec la terre n’est-ce pas se réconcilier avec ce qu’il y a de plus fondamental dans notre environnement ?

Serait-on fâché avec la terre ?

Oui par notre indifférence pour elle, notre sous estime, notre manque de respect, notre usage démesuré, etc.  Demeurant, quelque-part, peu connue, nous en avons profitée, lui retirant ses richesses sans connaître son avis, ou plutôt son équilibre de vie.

Lire la suite


Familles ! Pensez à vos vacances !

4 jours en famille pour se ressourcer avant la reprise

4 juin 2020

Jardiner avec vos enfants, contempler les étoiles, découvrir les plantes comestibles et médicinales, apprendre des recettes santé, etc.

Familles, que faites vous cet été ?

Depuis deux ans l’Académie pour une Ecologie Intégrale vous propose de prendre 4 jours à la fin de l’été pour vous ressourcer en famille et entrer plus profondément dans l’écologie intégrale (cette année c’est du 23 au 27 août !).

Jardiner avec vos enfants, contempler les étoiles, découvrir les plantes comestibles et médicinales, apprendre des recettes santé dans le cadre spirituel du Sanctuaire de Notre-Dame du Chêne.

Tout le programme en cliquant ici

Et faites connaître cette possibilité autour de vous !

Ci-dessous,  le programme du Vatican pour les 7 années à venir !

  Découvrez le programme des 7 prochaines années Laudato Si'

Lire la suite


Semaine Laudato si’

du 17 au 24 mai

17 mai 2020

A l'occasion de la « Semaine Laudato si’ » (17-24 mai 2020), le pape François invite à promouvoir des « attitudes constructives pour le soin de la création ».

L'initiative se termine le 24 mai par une Journée mondiale de prière.

Le pape a renouvelé cette invitation après la prière du Regina Caeli de midi, ce dimanche 17 mai, en disant: « Aujourd'hui commence la semaine, qui se terminera dimanche prochain, de Laudato si ‘ par laquelle on rappelle le cinquième anniversaire de la publication de l'encyclique. En ces temps de pandémie, où nous sommes plus conscients de l'importance de prendre soin de notre maison commune, je souhaite que toute la réflexion et l'engagement commun aident à créer et à fortifier des attitudes constructives pour le soin de la création. »

Comment repartir avec la « Semaine Laudato si' »  ? (fr. Marie-Benoît)

Le pape François voulait que le 5ème anniversaire de la parution de l’encyclique Laudato si’ soit précédé d’une Semaine Laudato si’. Plusieurs évènements ont du être annulés mais la Semaine Laudato si’ se déroule actuellement, du 17 au 24 mai, dans toute l’Eglise. Elle agît comme une piqure de rappel ou comme un activateur de notre conversion écologique.

5 ans après les accords de Paris (COP 21) qu’est-ce qui a changé quand à la crise climatique et au soin de notre maison commune ? Certes l’Eglise a mûri et s’est engagée sur le chemin de l’écologie intégrale. Partout dans le monde les nombreuses initatives en témoignent. Ce 5ème anniversaire nous stimule et la sortie de la crise sanitaire du coronavirus nous fait prendre la mesure de l’appel du pape à maintenir nos efforts. Le 12 avril dernier, dans une lettre aux mouvements populaires, il invitait à quitter l’idôlatrie de la croissance à tout prix et à placer la dignité et la vie au centre de l’existence.

Lire la suite


Le confinement à l’académie

8 mai 2020

Les jardins et l'Académie pour une Écologie Intégrale en confinement : apprenons de la vie qui se déploie dans la nature. Sessions Laudato si.

Les jardins et l'Académie pour une Écologie Intégrale en confinement : apprenons de la vie qui se déploie dans la nature. Sessions Laudato si.

 

Lire la suite


Ecologie intégrale, virus et colloque

Se réconcilier avec soi-même

23 mars 2020

l’opportunité du confinement peut servir à nous retrouver en nous reliant à la source de toute vie.

Nous avons tous à vivre un temps de confinement et d’inquiétude que personne ne prévoyait. Les décisions sanitaires imposées  le samedi 14 mars ont été reçus à Notre-Dame du Chêne au cours du Forum Médecine. Merci à tous les participants d’avoir permis le bon déroulement de cet évènement.

Par contre, et sans surprise pour la plupart d’entre vous, nous sommes contraints d’annuler le Colloque qui  devait avoir lieu les 1, 2 et 3 mai.

Nous vous informerons des visio conférences et publications que nous essayons de mettre en place avec les intervenants qui devaient se rassembler à Notre-Dame du Chêne.

Son thème « se réconcilier avec soi-même » pourrait être choisi pour vivre ce long temps de confinement ! Plus de temps pour soi, moins de distractions et de soucis ? temps retrouvé ! Cette perspective ne correspond certainement pas à tous ceux et celles qui soignent et travaillent dans nos maisons de soin ! Mais dans la solidarité dont nous avons à faire preuve, acceptons ces missions, services et chances différentes et que chacun profite du temps qu’il a, s’il en a, pour se reconnecter à la source de nos vies si fragiles.

Lire la suite


Médecine et écologie intégrale

Le soin dans Laudato si'

13 février 2020

Médecine et écologie intégrale, le rapport est bien direct si nous recevons l’écologie intégrale comme la science des relations pour le bien de tout l’homme et de tous les hommes ! La santé comme le titre le dernier numéro de Limite est au coeur de la réconciliation de chacun avec lui-même. Qui ne cherche pas à préserver sa santé ?

Nul la garde tout seul. Nous sommes tous dépendants et de notre environnement, de ce que nous mangeons et respirons et aussi des influences extérieures comme celle des virus; le cas tragique du coronavirus nous le rappelle durement.

Nul ne se soigne tout seul. Dans la force de l’âge peut-être ? Mais de l’enfance au soir de la vie nous connaissons tous des périodes de grande vulnérabilité physique où nous vivons grâce à nos proches et aux soins qu’ils nous prodiguent.

Lire la suite


D’un colloque à l’autre

Chaire Jean Bastaire. Frères de Saint-Jean

21 décembre 2019

un aperçu de deux colloques sur l’écologie

Récemment j’ai pu participer à deux colloques éclairants sur l’importance de l’écologie intégrale.

Le premier, colloque de restitution de la Chaire Jean Bastaire à l’Université Catholique de Lyon, sur le thème de la fraternité cosmique (plus d’infos).Coordonnée par Fabien Revol, cette cellule universitaire travaille sur l’écologie intégrale depuis 5 ans et derechef depuis la publication de l’encyclique Laudato si’. Des fondements philosophiques aux dimensions spirituelles et pratiques de l’écologie, ce colloque permettait de faire un tour d’horizon très complet pour un engagement et une conversion écologique plus pertinents.

Le second colloque était celui organisé par les frères de Saint-Jean de Rimont sur Thomas d’Aquin face au défi écologique aujourd’hui https://freres-saint-jean.fr/2019/10/20/colloque-saint-thomas/. Fabien Revol y était invité pour présenter sa vision de la création continuée considérée, au terme du colloque, comme asymétrique par rapport à la présentation  de Thomas d’Aquin. Des échanges sur la place de l’homme entre Dieu, les anges, les corps célestes, les réalités sensibles on pouvait retenir ou découvrir que finalement la position du Moyen-Age n’était pas si anthropocentrique que Lynn White le laisse entendre dans son fameux article de 1967.

Lire la suite