Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (72 Vion)

Climats, vie et libertés

21 juillet 2021

A qui veut s’impliquer dans le bien de la société voulant suivre le chemin de l’écologie intégrale, il est difficile de décider où et comment agir. Pourtant, comme nous l’avons scandé lors du Colloque 2021, c’est le moment ou l’âge de FAIRE pour la maison commune. Nous exprimons notre reconnaissance à ceux et celles qui ont permis la réflexion menée lors des Rencontres en ligne et de la journée du 19 juin pour le Colloque en présentiel. La pertinence des interventions et le suivi régulier des participants nous ont apporté un véritable encouragement.

 

Poursuivons notre chemin. La crise sanitaire autant que l’urgence climatique et que les inégalités sociales nous pressent à agir. Quelles pistes prendre pour l’année qui est devant nous ?

Lire la suite


De nouveaux chemins pour la maison commune

Colloque les 18 et 19 juin.

15 mars 2021

Sachant que « tout est lié », la « réconciliation avec les autres » est une exigence que se donne l’écologie intégrale. Comment avancer sur ce chantier de la vie sociale ? Nous sommes quelque part désorientés par la crise sanitaire que nous venons de traverser.

A l’école d’intervenants du monde de l’entreprise, du terrain social et citoyen, nous vous avons proposé une démarche progressive pour mieux mesurer les enjeux de la situation post-covid et poursuivre notre démarche de transition.

Avec des ateliers participatifs, les 18 & 19 juin, nous pourrons inventer ou accélérer nos initiatives locales, et vivre des rencontres exceptionnelles avec des acteurs compétents et audacieux ! Ne manquez pas ces rendez-vous !

Lire la suite


Nouvelle année

Reprise des stages et sessions

30 décembre 2020

Nous voici aux marches de 2021.

Nous vous espérons confiants en l’avenir. Nous vous proposons de parler plus de construction que de transition ! En effet, il ne sert à rien de pleurer sur les écroulements actuels ou imminents. Il est urgent de construire ensemble le monde résilient que nous voulons. Il est urgent d’adopter durablement les modes de vie qui puissent nous garder en vie tout en préservant le plus possible notre « maison commune ».

Le comité directeur de l’Académie pour une Ecologie Intégrale a choisi de poursuivre ses propositions de stages et de sessions du début d’année. Vous les trouvez sur l’agenda de ce site. Chaque stage sera limité en nombre de participants et toutes les mesures sécuritaires qui nous seront imposées seront respectées.

Lire la suite


Confinement 2.1

5 décembre 2020

Quand la peur remplace la confiance.

Nous ne pouvons vivre et progresser humainement sans faire confiance à nos parents, à nos collègues de travail, à ceux qui assument une responsabilité et à tant d'autres personnes qui appartiennent à notre milieu de vie.

Que s'est-il passé en quelques mois à travers la crise sanitaire ?

Les liens sociaux ont été réduits au « minimum vital » eux qui souvent manquent au bonheur quotidien !

Ces liens ont été réduits et peut-être modifiés en méfiance par peur d'être contaminé par le premier individu que nous croisons !

Voulons-nous vivre vraiment, ou seulement biologiquement ? (Voir L'idolatrie de la vie, Olivier Rey, tracts Gallimard n°15.)

Lire la suite


12 novembre 2020

Lire la suite


Prier et agir pour la sauvegarde de la création

par Geoffroy d'Aillières

18 août 2020

L'appel du pape François à une solidarité renforcée, à la sobriété de nos modes de vie, à une conversion écologique et spirituelle n'en est que plus vibrant en cette année, marquée par la crise du COVID.

L'encyclique Laudato Si « Pour la sauvegarde de la maison commune », publiée en 2015 par le pape François est un texte majeur pour les chrétiens et pour l'humanité. Les crises majeures (financières et économiques, écologiques, sociales, sanitaires, éthiques …) que traverse notre monde se trouvent particulièrement éclairées par l'écologie intégrale et le « Tout est lié » de l'encyclique. L'appel du pape François à une solidarité renforcée, à la sobriété de nos modes de vie, à une conversion écologique et spirituelle n'en est que plus vibrant en cette année, marquée par la crise du COVID. Encouragés également par nos évêques [1], approprions-nous ce texte prophétique et faisons-en une feuille de route pour l'année qui vient.

Plusieurs rendez-vous sont proposés.

Lire la suite