Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (72 Vion)

Faut-il rêver pour espérer ?

7 janvier 2023

Faut-il rêver pour espérer ?

La lettre encyclique Fratelli tutti nous encourage à rêver. Le pape François parle d'un rêve de fraternité universelle à faire et à construire ensemble.

On pourrait penser que rêver aide à fuir la réalité et nous en éloigne. Or toute la lettre Fratelli tutti invite au contraire à prendre conscience de notre situation. Il faut constater que des anciens rêves se sont effondrés et comment des projets dynamiques ont été déviés de leur intention première. C'est ainsi qu'il faut voir la réalité, en mesurer l'importance et en tirer les leçons pour envisager la construction d'un monde nouveau, une société fondée sur la fraternité humaine universelle ! (Cf. introduction et chapitre 1er de l'encyclique). 

Lire la suite


The Letter

18 octobre 2022

The Letter

C'est le titre d'un documentaire initié par le Vatican pour soutenir et encourager les programmes Laudato si de par le monde.

L'urgence climatique est là, on ne sait plus comment la crier ! Les témoins du film, du Sénégal, de l'Inde ou d'ailleurs sont les héros de notre temps. Ils nous tirent, ils nous poussent, ils avancent pour le bien de la planète et de nos frères.

Avec eux, continuons d'agir chacun à notre place et ensemble.

L'Académie pour une Écologie Intégrale vous propose, selon son habitude, des occasions de ressourcement et de formation. Nous vous attendons avec vos amis, seul, ou en famille.

Lire la suite


Temps de la Création

22 juillet 2022

Message du pape François

Chers frères et sœurs !

“Écoutez la voix de la Création” est le thème et l'invitation du Temps de la Création de cette année. La période œcuménique commence le 1er septembre avec la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création et se termine le 4 octobre avec la fête de saint François. C'est un moment privilégié pour tous les chrétiens, pour prier et prendre soin ensemble de notre maison commune. Inspirée à l'origine par le Patriarcat Œcuménique de Constantinople, ce temps est l'occasion de cultiver notre “conversion écologique”, une conversion encouragée par saint Jean- Paul II en réponse à la “catastrophe écologique” annoncée d'avance par saint Paul VI déjà en 1970.

Lire la suite


Boussole et progression

25 mai 2022

Sept années après la publication de l'encyclique Laudato si, beaucoup de diocèses ont ouvert le chemin de l'écologie intégrale à tous les fidèles, beaucoup d'initiatives chrétiennes sont apparues, c'est toute l'Église qui veut entrer dans la conversion écologique pour mieux répondre au cri de la terre et au cri des pauvres. Nous présentons souvent l’écologie intégrale comme une boussole (les quatres relations : à la terre, à soi-même, aux autres et au Créateur), avec elle il nous faut avancer !

Après quelques années de vie, l'Académie pour une Écologie Intégrale se donne trois grandes orientations :

  • La promotion de l'écologie intégrale par des propositions de formation, dont vous avez la liste sur ce site.

Lire la suite


Ajouter de la vie aux jours

16 janvier 2022

Ajouter de la vie aux jours et non des jours à la vie.

Laver la salade !

Lorsque je suis interrogé sur ce que l’écologie intégrale a changé dans ma vie, je réponds que j’ai réappris à laver la salade… Vous aurez remarqué qu’il faut du temps, en effet, pour bénéficier de bons aliments sains et profitables à votre maisonnée !

Il y a encore quelques années je prévoyais les repas que j’avais à faire en fonction d’une certaine rentabilité – coût, qualité, temps de préparation -. Il ne fallait pas perdre de temps ! Parfois je me demande si je ne suis pas encore dans ce schéma ? Changer de paradigme obligerait-il à changer nos modes de vie jusque dans ces détails ?

Lire la suite


Climats, vie et libertés

3 octobre 2021

A qui veut s’impliquer dans le bien de la société voulant suivre le chemin de l’écologie intégrale, il est difficile de décider où et comment agir. Pourtant, comme nous l’avons scandé lors du Colloque 2021, c’est le moment ou l’âge de FAIRE pour la maison commune. Nous exprimons notre reconnaissance à ceux et celles qui ont permis la réflexion menée lors des Rencontres en ligne et de la journée du 19 juin pour le Colloque en présentiel. La pertinence des interventions et le suivi régulier des participants nous ont apporté un véritable encouragement.

 

Poursuivons notre chemin. La crise sanitaire autant que l’urgence climatique et que les inégalités sociales nous pressent à agir. Quelles pistes prendre pour l’année qui est devant nous ?

Lire la suite