Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (Vion)

Présentation, qui sommes-nous ?

Laudato siL'Académie pour une Écologie Intégrale a été fondée par les frères de Saint-Jean qui animent le sanctuaire marial de Notre-Dame du Chêne, situé à Vion près de Sablé-sur-Sarthe, pour répondre à l'appel du pape François dans son encyclique Laudato si'.

L'Académie pour une Écologie Intégrale, est affiliée à l'École Saint-Jean, Institut Supérieur de formation philosophique et théologique dont le siège est à Rimont en Saône-et-Loire (71).

Les objectifs

La question écologique est devenue une question universelle. La sauvegarde de la planète, le devoir de réduire les inégalités sociales, la recherche d'un développement durable, le retour à des relations respectueuses de la personne, sont des questions centrales pour l'avenir de l'humanité. Il faut travailler et s'engager à tous les niveaux, « de la terre à la personne ». L'Académie pour une Écologie Intégrale veut apporter sa contribution à ce large défi contemporain.

Les objectifs que se donne l'Académie pour une Écologie Intégrale sont:

  • Donner une formation pluridisciplinaire selon tous les niveaux de l'écologie intégrale: écologie environnementale (de la terre et du sol), écologie humaine, économique, sociale et culturelle, permettant l'intégration de nouveaux modes de vie respectueux de la nature et de la personne humaine et apportant un éclairage sur les grandes questions anthropologiques actuelles.
  • Inviter à entrer dans une démarche concrète de transition écologique, en offrant un espace d'accueil pour la recherche, la formation, et les échanges. Le Sanctuaire de Notre-Dame du Chêne est entré lui-même dans cette démarche en témoignant d'une gestion cohérente et écologique.
  • Développer sur le domaine du Sanctuaire une production maraîchère et arboricole selon les principes de la permaculture, pour expérimenter ces nouveaux modes d'agriculture et pour la consommation interne du Sanctuaire.

 

L’Académie et son équipe

Elle est dirigée par un Comité scientifque composé du Maître des Études de la Congrégation ou de son représentant, des frères de la communauté de Notre- Dame du Chêne. Font aussi partie du Comité scientifique Christine d'Aillières et Nadine Deswasière (membres fondateurs de l'Académie pour une Écologie Intégrale), Gonzague Le Bigot et François Robin, chargés de mission pour l'écologie intégrale au Cèdre.

Le Comité scientifique fait appel à d'autres conseillers pour leur compétence en rapport à l'écologie intégrale. Il détermine les objectifs et les axes de la formation, et veille à maintenir le dynamisme de l'Académie en fonction des enjeux de société.

 

frere-marie-benoitFrère Marie-Benoît Bastier
Coordinateur général

Frère Marie-Benoît a fait partie des premiers frères de Saint-Jean réunis à l'Université de Fribourg (Suisse), en 1975, pour suivre l'enseignement du père Marie-Dominique Philippe, o.p., fondateur de la Communauté Saint Jean. Après ses études de philosophie et son ordination sacerdotale (1982), il a été prieur ou curé dans différents couvents en France et à l'étranger (Philippines, Inde, Québec). Intéressé par les défis contemporains, il a étudié les religions orientales. Sa présence à Notre-Dame du Chêne est motivée par le développement de ce lieu spirituel dans la ligne de l'écologie intégrale. Il est coordinateur général de l'Académie pour une Écologie Intégrale, créée par la Communauté Saint-Jean au prieuré de Notre-Dame du Chêne.


Christine d'Aillières
Secrétaire générale

Christine d'Aillières a grandi à Solesmes, a étudié l'agriculture à l'ESAS (école d'agriculture de Sablé). Après une formation en gestion de ressources humaines, elle a fondé et elle dirige une société de relocation. Pour promouvoir cette activité, au fort enjeu social, elle a co-fondé en 2014 un syndicat professionnel, FAR&MG (Fédération des acteurs de la relocation et mobilité géographique). Membre du bureau de l'Association des amis de Notre-Dame du Chêne à la demande des frères de la Communauté Saint-Jean, elle participe à leur réflexion sur « quelle vocation pour ce lieu marial » et s'est enthousiasmée pour le projet de L'Académie pour une Écologie Intégrale, qui répond à l'appel du Pape pour le monde.


Frère Jean-Pierre-Marie Guérin-Boutaud
Prieur

Frère Jean-Pierre-Marie est membre de la communauté de Saint-Jean depuis 1982. Pendant treize il est engagé avec l'association SaintJean Espérance, à Pellevoisin, où les frères accompagnent des jeunes pour les aider à sortir de la drogue. Puis, il développe l'École de Vie de Saint-Quentin-sur-Indrois au service des jeunes. Pendant ces années, il a été professeur de philosophie en classes terminales. En 2001 et pour neuf années, il est élu Prieur général de la Communauté Saint-Jean aux côtés du père Marie-Dominique Philippe son fondateur. Prieur et professeur à la maison de formation de Saint-Jodard de 2010 à 2016, il est nommé supérieur du prieuré de Notre-Dame du Chêne en août 2016. Son expertise dans les domaines de la formation, de l'accompagnement des jeunes et de la croissance spirituelle lui permet de promouvoir les chemins du développement humain intégral.


pere-alain-dominiqueFrère Alain-Dominique Versele
Recteur du sanctuaire

Frère Alain-Dominique est docteur en médecine, diplômé en 1987 des facultés de Namur et de Leuven. Désirant élargir sa connaissance de l'être vivant, il a commencé des études de philosophie et s'est intéressé à l'anthroposophie. Déçu par l'approche gnostique, il s'est ensuite établi à Turin auprès d'une communauté chrétienne où il coopéra avec une équipe de thérapeutes cherchant à soigner l'homme dans sa “totalité”. Après avoir dénoncé la dérive sectaire de la communauté, il a cofondé en 1991 l'association Ichtus aidant les gens à se prémunir de l'influence de la gnose et des sectes. Sa quête spirituelle centrée sur le mystère de l'Incarnation du Christ l'a conduit à la découverte de la Communauté Saint-Jean dans laquelle il est entré en 1997. Il a été ordonné prêtre en 2006, a obtenu un DEA de philosophie à Lyon en étudiant le rapport éthique entre le médecin et le patient. Il a été envoyé en prieuré aux Pays-Bas puis, en 2013, à Notre-Dame du Chêne où il assure la charge de recteur du Sanctuaire. Son parcours et sa formation le rendent particulièrement motivé pour développer l'aspect humain de l'écologie intégrale.


Nadine DeswasièreNadine Deswasière 
Administratrice

Nadine Deswasière a intégré le groupe Nestlé en 1989 pour 17 années dont 10 comme directeur général, en France, en Asie et dans les pays d'Europe Centrale et de l'Est. Ses fonctions l'ont conduite à manager des dirigeants multiculturels en Asie du Sud Est et dans les pays de l'ex Union Soviétique. En 2007 elle fonde EthiConseil sur la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise. Elle intervient également en éthique des affaires, en innovations sociétales, et en formation d'administrateurs, pour: l'IFA, Institut Français des Administrateurs, le groupe HEC Executive, l'ENA, l'ICP, Institut Catholique de Paris où elle a co-fondé, le MBA Dialogue, Diversité et Management et le CFPJ, centre de Formation des Professionnels du Journalisme. Nadine Deswasière a contribué à la création de l'Académie pour une Écologie Intégrale, à laquelle elle apporte ses compétences et son expertise.


frere-j-vianneyFrère Jacques-Vianney Laurent
Conseiller

Frère Jacques-Vianney est frère de Saint-Jean depuis 1980. Après ses études de philosophie à l'université de Fribourg et de théologie à Rimont, il a été ordonné prêtre en 1986. Il a fondé une maison de la Communauté près de Marseille, où il a assuré un service pastoral pendant quatorze ans. Après avoir validé ses études à l'université de Strasbourg et à l'Université catholique de l'Ouest (UCO), à Angers, il a enseigné la théologie à l'UCO entre 2008 et 2010. Pour le diocèse du Mans, il est aujourd'hui curé de Précigné et prêtre accompagnateur de l'enseignement catholique de la Sarthe. Il s'intéresse particulièrement aux nouvelles orientations de la philosophie, particulièrement dans ses rapports avec l'écologie.

 


Gonzague Le Bigot et François Robin sont chargés de mission pour l'écologie intégrale au sein de l'entreprise le Cèdre, groupement d'achats spécialisé dans l'optimisation des services généraux des entreprises. À ce titre, ils sont conseillers de l'Académie pour une Écologie Intégrale.