Suivons la boussole de l'écologie intégrale
25 octobre 2019
Se réconcilier avec soi-même
Qu’on le veuille ou non, par la gravité de la situation et les dangers que courre l’humanité face aux questions écologiques, nous voici contraints de changer nos modes de vie.
De façon assez étonnante, ce qui avait été annoncé il y a déjà des dizaines d’années n’a pas été pris en compte par la politique globale de notre monde.
En regardant la video ci-jointe (vidéo Haroun Tazieff) ou en relisant le message du pape Jean-Paul II pour le 1er janvier 1990, (message pour la Paix 01/01/90), nous nous surprenons à dire « comment se fait-il ? »
Alors, la proposition du pape François dans l’encyclique Laudato si’, celle de l’écologie intégrale, ne serait-elle pas la plus prudente des boussoles que nous pouvons prendre pour construire l’avenir de l’humanité ?
Au risque de se répéter l’écologie doit être globale pour ne rien manquer des dimensions de la vie et du cosmos. Elle doit être intégrale pour n’oublier personne ni aucune des créatures de l’univers.
La boussole de l'Écologie Intégrale permet d’avancer à petits pas en vérifiant, aussi souvent que possible, la valeur et la qualité respectueuse de nos relations à la terre, à nous-même, aux autres et au Créateur.
Accueillant la connexion de ces quatre rapports, Se réconcilier avec soi-même apparaît comme la condition qui permet à la relation aux autres (terre, humains, animaux, Créateur) d’être authentique et durable.
Dans cette perspective, L’Académie pour une Écologie Intégrale propose en cette année 2020 quelques pistes pour approfondir notre réconciliation avec nous-même et nous vous invitons à vous ressourcer en prenant le temps de venir toucher la terre, le ciel et la fraternité.
Fr. Marie-Benoît
Vous trouvez les informations sur les stages et les sessions sur ce site.
Se réconcilier avec soi-même,
un enjeu d’écologie intégrale.