Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (72 Vion)

Septembre, saison de la création, et l’eau ?

28 août 2023

L'hydrologue Emma Haziza : « toute espèce vivant sur Terre a autant besoin d'eau que nous »

L'hydrologue Emma Haziza travaille depuis le début des années 2000 sur l'impact du changement climatique sur la ressource en eau en France et dans le monde. La chercheuse a notamment animé la chronique Un degré de conscience sur France Info. Emma Haziza intervient fin août aux journées Agir pour le Vivant organisées par Actes Sud à Arles du 21 au 27 août.

Le cycle de l'eau est le premier élément directement sensible à l'augmentation des températures. Chaque hausse des températures accélère le cycle. Il y a une interaction immédiate. Plus il fait chaud, plus l'évaporation, l'évapotranspiration et les précipitations augmentent. En effet, la vapeur d'eau reste moins longtemps dans l'atmosphère. Dans un cycle de l'eau normal, la durée de transfert de l'eau dans cet état est de 8 à 10 jours. Puis, cette eau finit par retomber sous forme de pluie. Cependant, la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère est directement corrélée à la température, à chaque degré de plus, c'est au moins 7 % de précipitations supplémentaires. Le risque de pluies diluviennes est donc plus élevé dans un contexte de réchauffement planétaire.

« Le cycle de l'eau est le premier élément directement sensible à l'augmentation des températures. »

Aujourd'hui, on est confronté à des extrêmes climatiques en raison de l'accélération du cycle de l'eau avec des pluies diluviennes en hausse partout dans le monde ou des sècheresses plus fréquentes. On n'est plus dans une variabilité naturelle du climat, mais dans une tendance nouvelle de réchauffement où chaque année nous raconte une nouvelle histoire avec des records de températures sans cesse battus.

Entre 2017 et 2022, on a basculé dans quelque chose de nouveau avec des sécheresses chroniques en France. À l'été 2022, 1300 communes avaient des problèmes d'eau potable tandis que plus de 700 étaient approvisionnées par des camions. Cela semblait jusqu'alors inimaginable en France. Cela montre pourtant comment le changement climatique affecte la ressource en eau. Ce qui invite à repenser l'utilisation de l'eau, la gestion des réserves et l'alimentation de la population.