Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (72 Vion)

Ecologie ou Politique ?

8 mars 2024

Au dire des nouvelles de notre pays ou de notre société occidentale, l’info politique semble plus abondante que l’info sur les limites écologiques. C’est ce qui arrive dans nos rencontres de travail, dans nos familles ou nos communautés.

On peut renverser l’équilibre du monde par une guerre, mais le fondement de notre existence, la planète ou la maison commune, a besoin urgemment d’attitudes profitant à la population mondiale.

Les recommandations sont claires. Comment arriver à prendre soin de la planète si les gouvernements ne s’impliquent pas ? Séparer écologie et politique serait une erreur car « tout est lié ». De l’A69 à la manifestation du monde agricole, comment être arrivés à ces points de rupture ? L’initiative des dialogues entre diverses disciplines n’existe pas. De nombreuses sociétés ayant un pouvoir ont des projets conçus sans dialogue et sans compromis avec les protecteurs de la nature ou autre organisme social.

L’Église parle d’écologie, à travers le prolongement de l’encyclique Laudato si, mais ne donne pas la ou les solutions, mais elle invite à s’assembler pour travailler sur le ou les biens communs. Indépendamment des partis politiques, l’écologie est devenue la priorité du monde actuel, comme la paix et l’alimentation du monde étaient les projets des générations après la Seconde Guerre mondiale.

La foi chrétienne est pleinement tournée vers le respect de toute la Création. Le mystère de Pâques nous donne le salut d’une matière (le corps de Jésus et l’ensemble de l’univers) vouée à l’échec par nos fautes.

La conversion écologique, qui ne fait qu’un avec la conversion au Seigneur, est une attitude morale et politique ; elle est faite pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres (LS 49).