Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (72 Vion)

Où sommes-nous ? – Intervenants

Programme | Tarifs et Inscriptions | Hébergement


Gilles LE CARDINAL sera présent les 18 et 19 juin prochains à La Chapelle du Chêne. 

Professeur émérite de l’Université de Technologie de Compiègne. Son travail porte sur la modélisation de la communication interpersonnelle, la résolution de conflit, la dynamique de la confiance (titre d’un livre publié chez Dunod) et aujourd’hui sur la coopération durable. A publié en 2020 L’évangile annoncé aux riches (Saint-Paul). Doit paraître prochainement: “Construire la confiance grâce à la méthode PAT-Miroir” aux éditions du “Bien Commun”.

 

Sophie SWATON

Philosophe, économiste, enseignante à l’Université de Lausanne. Master ‘fondement et pratique de la durabilité’. A publié aux puf en 2018 l’ouvrage Pour un revenu de transition écologique. A créé la fondation Zoein pour accompagner les expérimentations sur le Revenu de Transition Écologique (RTE). Co-autrice avec Dominique Bourg de «   Retour sur Terre, 35 propositions   » – publié au Puf.

 

Gilles HERIARD DUBREUIL

Directeur de Mutadis, il a développé des activités de recherche et de     conseil dans les domaines de la gouvernance des activités à risques et     du développement durable. En 2017 il fonde avec Tugdual Derville et Pierre-Yves Gomez le Courant pour une Ecologie Humaine    ; il travaille en particulier sur le renouveau des «    communs    ». Il a publié : Agir ensemble pour sauvegarder la Terre (Aurore, Tequi 2018); De quelles agricultures les hommes ont-ils besoin ? (St-Paul, Tequi 2019).

 

Geneviève FERONE CREUZET

a travaillé au sein de différentes organisations internationales sur les questions d'énergie et d'environnement. Elle a créé en 1997 Arese première agence française de notation extra financière. Elle a été ensuite successivement Directrice de Développement Durable d'Eiffage et de Veolia. Vice-présidente de la Fondation Nicolas Hulot, du Shift Project et d’Agrisud International elle a co-créé l'agence Prophil, engagée sur l'impact positif des entreprises, elle est aussi très engagée sur les sujets d'entreprises à mission, de Fondations d'entreprises et d'actionnaires. Auteure de plusieurs ouvrages   : 2030 le krach écologique ( Grasset 2008), Bienvenue en transhumanie (Grasset 2011), Le crépuscule fossile (Stock 2015).

 

Jean-Christophe LAUGEE

promoteur de projets à impact social et environnemental, et contributeur au développement de l'économie inclusive auprès d'entreprises il aide les entrepreneurs sociaux dans la réalisation de leurs projets, il a été directeur du Fonds Danone pour l’Ecosystème. Aujourd'hui partenaire d'Hystra et fondateur de InclusEO il mène aussi l'initiative B4IG (business for inclusive growth), qui rassemble l'OCDE et 38 multinationales. Il fait partie du réseau the first movers de l'Aspen Institute et est membre du Conseil d'Orientation de la Fondation Tocqueville pour l'initiative citoyenne, et du Conseil Scientifique de l'Association Aux Captifs La Libération.

 

Mgr Bruno-Marie DUFFE

est prêtre, Docteur en Philosophie (Thèse sur l'idée de commencement chez Hannah Arendt) et Maître de Conférences en Ethique sociale et médicale (vingt-cinq ans professeur à l'Université Catholique de Lyon). Dix ans aumônier catholique du Centre Régional de Recherche et de Lutte contre le Cancer Léon Bérard (Lyon) et ancien vicaire épiscopal du Diocèse de Lyon, pour la santé et les questions sociales. Depuis trois ans à Rome pour la mise en œuvre du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral.

 

Benoit-Joseph PONS sera présent les 18 et 19 juin prochains à La Chapelle du Chêne.

Benoit-Joseph Pons est ingénieur agronome. Il a commencé sa carrière, dans l’industrie, comme chercheur en microbiologie alimentaire. Il a été ensuite chef d’entreprise dans la chimie pharmaceutique. Il est titulaire d’une licence de théologie et d’un doctorat en économie obtenu à la Faculté des Sciences Sociales et Economiques de l’Institut Catholique de Paris. Il est chercheur à la chaire Jean Bastaire de l’Université Catholique de Lyon. Ses derniers ouvrages parus chez Peuple Libre à Lyon : Notre maison commune. S’inspirer de l’économie monastique, l’économie, l’entreprise, la finance à ‘école des moines et de Laudatosi’ (2020) et Notre pain quotidien. Nourrir l’homme et la terre à l’école des moines et de Laudato si’ (2021).

 


 
Geoffroy d’AILLIERES sera présent les 18 et 19 juin prochains à La Chapelle du Chêne
 
A l’occasion du colloque 2021 de l’académie, Geoffroy d’Aillières nous proposera un échange d'expérience et de projets sur le thème :

« Comment être acteur d'inclusion dans la société? »

Vie professionnelle, vie associative, vie familiale, territoire…. : les lieux dans lesquels chacun peut être un « acteur d'inclusion » sont nombreux . Enrichissons nous de nos expériences !

Vers la fin d’une vie professionnelle variée dans les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire, des services aux entreprises et aux personnes, Geoffroy d’Aillières s’est orienté vers l’enseignement supérieur et la formation auprès de publics d’étudiants et d’adultes. Ses domaines d’intervention se sont progressivement concentrés sur la pensée sociale chrétienne, qu’il a enseigné jusqu’en 2019 à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers où il habite. Il continue à diffuser celle-ci par des formations dans les régions de France auprès des membres des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens), par des formations en cours du soir auprès des chrétiens du diocèse d’Angers, ou encore par des conférences ou animations auprès d’aumôneries d’étudiants ou des paroisses.

Il anime enfin une émission hebdomadaire sur RCF Anjou, intitulée « A la recherche du bien commun », où il met en valeur des acteurs de la société qui mettent en œuvre la pensée sociale chrétienne au quotidien. Geoffroy d’Aillières est responsable de l’antenne angevine des Semaines sociales de France et engagé dans l’association Simon de Cyrène.

 


Programme | Tarifs et Inscriptions | Hébergement