24 janvier 2022
Pierre Carret est ingénieur agronome et expert en protection de la biodiversité. Il travaille depuis près de vingt ans sur des programmes de protection de la nature avec plusieurs organismes internationaux.
Sa carrière a débuté dans le bassin du Congo sur des programmes de protection des grands massifs forestiers. Il a ensuite été le premier gestionnaire du programme de sciences participatives « Papillons & Jardins » avec l’association Noé et le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, avant de rejoindre les équipes environnement et biodiversité de la Commission européenne.
Depuis 2010, Pierre Carret est directeur de programme pour le Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques (CEPF), qui œuvre pour la protection de la nature dans les « points chauds » de biodiversité du monde entier. Il est également depuis 2014, paysan en agriculture biologique dans l'ouest de la Sarthe. Botaniste amateur, il participe depuis plus de vingt années au réseau d'inventaires de la flore du Conservatoire Botanique du Massif Armoricain. Gourmand, il s'intéresse aux plantes sauvages comestibles et organise depuis quelques années des formations pour partager sa passion avec le plus grand nombre.