Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (Vion)

Sagesse et écologie

sagesse-et-ecologieSe réconcilier avec son créateur

La proposition écologique est à la fois une urgente nécessité et un chemin de redécouverte du sens de la vie. Chercheurs de vérité, croyants et chrétiens se trouvent sur le même chemin ; le chemin qui conduit à la construction d'un monde fraternel dans un environnement sain. . Il ne peut pas y avoir d'opposition entre le monde tel que nous l'expérimentons, milieu de vie dans lequel évolue l'être humain, et la source première de l'univers. Les gouvernements parlent de « transition écologique », l'encyclique invite à la « conversion écologique ». Celle-ci est un cheminement spirituel intégrant toutes les dimensions de la personne Selon ces trois orientations d'enracinement, de discernement et d'essaimage, l'Académie pour une Écologie Intégrale veut apporter sa contribution à la redécouverte de la transcendance du Créateur et de ses conséquences pour la compréhension et l'intégration de notre milieu de vie.

Voir le calendrier


Enraciner.

Faire prendre conscience de la dilapidation de l'héritage commun. Sentir la terre, sentir sa terre; l'expérience de la vie intérieure. Enseignements et ateliers sur l'observation, l'écoute, le silence, l'adoration et la méditation. Faire l'expérience du « désert ». Redécouvrir le rôle de la célébration (la liturgie) comme lieu de vérité personnelle et communautaire.

 

Discerner.

Le patrimoine de sagesse des différentes traditions religieuses est présenté comme une chance pour la sauvegarde de la terre (Laudato Si', n°200). Leur approche à côté de la vision chrétienne devient nécessaire pour rendre possible la coopération concrète de tous à l'œuvre commune qui nous concerne. Les exemples de saint François, de sainte Hildegarde et de saint Benoit, apportent de l'espérance aux projets contemporains. La question de la destinée de l'univers créé et sauvé en Jésus-Christ ne peut être éludée.

 

Essaimer.

Acquérir les modes vie conformes au respect de la Création. Transmettre la sagesse chrétienne en ce domaine et aider à l'acquisition des « vertus écologiques ». En bref, inviter à la conversion écologique.

Prochaines sessions

Aucun événement n'a été trouvé