« Se réconcilier avec le Créateur »
La proposition écologique est à la fois une urgente nécessité et un chemin de redécouverte du sens de la vie. Chercheurs de vérité, croyants et chrétiens se trouvent sur le même chemin ; le chemin qui conduit à la construction d'un monde fraternel dans un environnement sain. Il ne peut pas y avoir d'opposition entre le monde tel que nous l'expérimentons – milieu de vie dans lequel évolue l'être humain – et l’origine et la cause première de l'univers. Aux croisements de la science, des religions et de la foi, l'Académie pour une Écologie Intégrale veut apporter sa contribution à la découverte de la transcendance et de ses conséquences pour la vision globale sur l’écologie.
Enraciner
Il nous faut prendre conscience de la dilapidation de notre héritage commun. Sentir la terre, sentir sa terre, se reconnecter à la nature, permettre des expériences simples de vie intérieure sont des nécessités pour que l’être humain se voit comme partie de la création. « Tout est lié », il n’y a pas de réconciliation avec le Créateur, sans réconciliation avec soi-même, et sans réconciliation avec la terre et avec les autres êtres vivants ! La recherche du sens et du plus grand que soi, que nous l’appelions Force première, Nature ou Dieu est un point d’ancrage essentiel à l’être humain.
Discerner
Le patrimoine de sagesse des différentes traditions religieuses est présenté comme une chance pour la sauvegarde de la terre (Laudato Si', n°200). Leur approche à côté de la vision chrétienne devient nécessaire pour rendre possible la coopération concrète de tous à l'œuvre commune qui nous concerne. Dans la voie chrétienne, les exemples de saint François, de sainte Hildegarde et de saint Benoit, apportent de l'espérance aux projets contemporains. La question de la destinée de l'univers créé et sauvé en Jésus-Christ ne peut être éludée.
Essaimer
Pour que la conversion écologique se vive à tous les niveaux de la vie ecclésiale et dans la société, l’Académie pour une Écologie Intégrale ajuste régulièrement son programme de formation. De la terre à la personne, elle souhaite transmettre un regard complet sur les questions écologiques. Elle a confiance en l’oeuvre de la Providence divine à qui elle confie la fécondité de son travail.
Liste des sujets abordés
- Diverses approches de la spiritualité.
- École de prière : silence, écoute, méditation.
- Philosophie de la nature et théologie de la création.
- La nature dans la sagesse des peuples et les traditions religieuses.
- Vision chrétienne de l’écologie : récits bibliques (Genèse et Apocalypse) ; Pape François, encycliques Laudato si et Fratelli tutti.