Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (Vion)

Ecologie sociale

ecologie-socialeSe réconcilier avec les autres et prendre soin de la « maison commune »

Prendre soin de la maison commune est le cri du pape François dans une visée sociale qui, selon l'enseignement classique de l'Eglise, veut le développement de tout l'homme et de tous les hommes. L'écologie de la terre et l'écologie humaine ne peuvent être séparées de l'écologie sociale qui est liée à l'environnement économique et culturel. On ne peut réduire la pauvreté dans le monde sans rétablir une justice économique entre les peuples. Comment former et promouvoir la responsabilité à tous les niveaux ? Quelle pierre apporter à l'immense chantier de la justice et de la paix ?

La proposition de l'Académie pour une Ecologie Intégrale est d'aider à reconstruire du lien social. Promouvoir l'auto responsabilité dans le travail quotidien ; faire connaître et accompagner les entrepreneurs solidaires ; apprendre à organiser et à conduire les projets communautaires ; l'Académie pour une Ecologie Intégrale veut être une plate-forme de rencontres et d'échanges pour tous dans le domaine de la solidarité.

Voir le calendrier


Enraciner.

Pour cela des stages et sessions seront organisés avec des intervenants spécialisés pour aider les groupes aspirant à développer la dimension solidaire et fraternelle de la société à s'enraciner dans leurs finalités et projets respectifs.

 

Discerner.

Les mêmes sessions seront des lieux de formation dans les domaines choisis, en lien avec l'écologie intégrale. La pertinence de la Doctrine sociale de l'Eglise sera au cœur des réflexions pour trouver les nouveaux modes d'action dans les domaines sociaux et économiques.

 

Essaimer.

Par elle-même ou par des tiers l'Académie pour une Ecologie Intégrale se propose d'accompagner et de soutenir, par tous les moyens dont elle disposera, les initiatives qui pourront naître et se développer suite à la manifestation de leur intérêt écologique. Ces initiatives seront considérées comme les fruits légitimes et bienvenus de son engagement pour une écologie intégrale.

Prochaines sessions

Aucun événement n'a été trouvé