Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (72 Vion)

Écologie sociale

« Se réconcilier avec les autres »

Prendre soin de la maison commune est le cri du pape François dans une perspective sociale qui, selon l'enseignement classique de l'Église, cherche le développement de tout l'homme et de tous les hommes. On ne peut réduire la pauvreté dans le monde sans rétablir une justice économique entre les peuples. Comment former et promouvoir la responsabilité à tous les niveaux ? Quelle pierre apporter à l'immense chantier de la justice et de la paix ?

L’Académie pour une Écologie Intégrale veut aider à recréer du lien social et à promouvoir l'autoresponsabilité dans le travail quotidien. Elle cherche à encourager les projets communautaires et à soutenir les œuvres à caractère social.


Enraciner

L’apprentissage de la coopération est au fondement de la construction de la société. L’Académie pour une Écologie Intégrale propose des stages de développement personnel autour de l’altérité et de la communication.

Elle se propose d’être une plate-forme de rencontres et d'échanges pour tous les mouvements et associations dont le but rejoint celui de l’écologie intégrale. Elle accueille sur l’éco-centre de ND du Chêne les groupes cherchant un lieu favorable pour un rassemblement ou un séminaire.

Discerner

Avec des mouvements à caractère social, pédagogique ou culturel ; avec les milieux du travail et des entreprises, l’Académie pour une Écologie Intégrale cherche à multiplier les lieux de réflexion. Son apport spécifique étant celui de la philosophie et de la pensée sociale chrétienne, elle aide au mûrissement des discernements en matières sociales, écologiques et économiques.

La Doctrine sociale de l'Église y est enseignée en cours continu ou à l’occasion des divers stages.

Essaimer

Selon ses possibilités, L'Académie pour une Écologie Intégrale cherche à promouvoir l’écologie dans les institutions d’Église, dans les institutions scolaires et autres groupes voulant avancer dans la transition écologique. Elle demeure en lien avec le Dicastère romain pour le service du développement humain intégral.

Liste des sujets abordés

(année 2021 – 2022)

Programme