Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (72 Vion)

Écologie humaine

« Se réconcilier avec soi-même. »

Sans sous-estimer les nombreuses voies de développement personnel proposées dans la société contemporaine, et en encourageant celles qui permettent à la personne humaine de devenir toujours plus autonome et responsable, l'Académie pour une Écologie Intégrale veut aider tout un chacun à mieux se connaître dans ses racines, dans sa croissance et dans sa quête de sens. Une attention spéciale est donnée à l'unité de la personne – corps et âme -, à sa santé physique et spirituelle.

Le terme d'écologie humaine compris ici au niveau du développement de la personne humaine, ne peut en soi être séparé de son environnement naturel et social. Le pape François, conscient du mal-être de beaucoup de nos contemporains, a choisi d’introduire la notion de réconciliation avec soi-même. Cette réconciliation n’est pas orientée vers le seul épanouissement de la personne, mais vers la cohérence entre nos états de vie, nos croyances, nos modes de vie et nos engagements.

Ce qui se rapporte à la relation aux autres est étudié dans le cadre de l'écologie sociale.


Enraciner

Le constat de fragilité et de « déracinement » des individus va grandissant, ce qui fait dire à certains que « l'individu se déracine au fur et à mesure qu'il se connecte », ou : « qu'au paysan a succédé l'homme grandi hors sol ». Pour se réconcilier avec soi-même, il faut du temps. Il n'y a pas d'enracinement sans temps ; celui de la croissance, comme celui de la connaissance ou de l'amour. Le pape François utilise comme principe « le temps est supérieur à l'espace » (EG, n°222) et invite à initier des processus au lieu de consommer des recettes.

Pour favoriser l'enracinement dans toutes ses dimensions, l'Académie pour une Écologie Intégrale propose des formations prenant en compte la dimension incarnée et sensible de l'être humain; des ateliers sur l'écoute, l'observation, l'émerveillement, aidant à retrouver – par la médiation de la nature – le sens du réalisme, de la gratuité et de la contemplation.

Discerner

L'homme contemporain a besoin de voir et de mesurer le bénéfice de ses expériences ; il persévère dans la mesure où elles lui sont profitables. Pour cela il a besoin de propositions adaptées. À partir d'expériences vécues il peut entrer dans une réflexion sur lui-même et acquérir un discernement plus universel. Les portes d'entrées sont multiples. L'Académie pour une Écologie Intégrale propose des sessions de réflexion dans les domaines de l'alimentation, de la santé, de la médecine naturelle, etc.

Ces thèmes seront relus dans la lumière de la Révélation biblique en essayant de découvrir et de favoriser l'unité de la personne humaine.

Essaimer

En profitant d’un lieu de vie accueillant créant un lieu accueillant,  l'Académie pour une Écologie Intégrale espère répondre aux besoins des personnes en quête d'un « mieux être » pour une implication plus grande dans la société. D'autre-part, il n'est pas anodin de pouvoir offrir cet accueil et ces services dans un Sanctuaire où une mère, la Vierge-Marie, se fait présente.