Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (Vion)

Ecologie de la terre et du sol

ecologie-du-sol

Se réconcilier avec la terre.

Que la terre soit considérée comme un don du Créateur ou comme un patrimoine à transmettre aux générations futures, elle est pour tous une chance pour l'avenir.

La société de consommation a fait perdre à l'homme le sens de la terre ; celle-ci a été exploitée plus que cultivée et gardée. Dans un souci de respect et de préservation de l'humanité chacun a besoin de retrouver la simplicité et la vérité de son rapport à la terre. Cette relation a, pour la personne humaine, une dimension spirituelle.


Voir le calendrier

 

Enraciner.

Le travail de la terre peut être pour beaucoup de nos contemporains un moyen de reconnaître la dépendance fondamentale de notre existence par rapport au monde physique. Ce travail requiert au préalable le développement de l'observation de la vitalité du sol, de la nature et de ses écosystèmes dans une expérience, source d'admiration. Des modules de formation sont développés dans ce sens à l'Académie pour une Écologie Intégrale.

L'apprentissage d'une coopération humble avec la nature par le travail fait grandir la bienveillance et la confiance dans le patrimoine que nous avons reçu. Par exemple, l'apprentissage de la culture maraîchère et la production de denrées saines pour l'alimentation sont sources de satisfaction et de reconnaissance.

 

Discerner.

La joie qui jaillit d'un contact régulier avec la nature invite à un questionnement sur l'origine et la finalité du monde physique. Chacun de nous est appelé, à son niveau, à comprendre l'importance des enjeux écologiques contemporains et trouver les meilleurs comportements à adopter en vue du bien commun.

L'approche pratique relue avec des formateurs affine la connaissance des mécanismes naturels. L'Académie pour une Écologie Intégrale organise des formations selon une approche philosophique et théologique qui apportent à ce questionnement sur le sens de la terre une dimension qualitative complémentaire au regard des scientifiques.

Pour le croyant et le chrétien qui relient cette recherche à l'intention du Créateur, ils leur est nécessaires de revisiter la théologie de la création.

 

Essaimer.

Pour une transmission des savoirs et des comportements de nos liens avec la terre, l'Académie pour une Ecologie Intégrale veut développer sur le site du Sanctuaire Notre-Dame du Chêne des jardins nourriciers, expérimentaux et pédagogiques, selon les principes naturels et éthiques de la permaculture. Elle propose des rencontres régulières avec les acteurs locaux de l'agriculture et de l'industrie agro-alimentaire. Elle organise et reçoit des formations diverses en ce domaine.

Prochaines sessions

Aucun événement n'a été trouvé