« Se réconcilier avec la nature »
Que la terre soit considérée comme un don du Créateur ou comme un patrimoine à transmettre aux générations futures, elle est pour tous une chance pour l'avenir.
La société de consommation a fait perdre à l'homme le sens de la terre ; celle-ci a été exploitée plus que cultivée et gardée. Dans un souci de respect et de préservation de l'humanité chacun a besoin de retrouver la simplicité et la vérité de son rapport à la terre et à la nature. Pour la personne humaine, cette relation n’est pas seulement physique, elle est aussi spirituelle.
Enraciner
Le travail de la terre peut être pour beaucoup de nos contemporains un moyen de reconnaître la dépendance fondamentale de notre existence par rapport au monde physique. Ce travail requiert au préalable le développement de l'observation de la vitalité du sol, de la nature et de ses écosystèmes dans une expérience, source d'admiration. Des modules de formation sont développés dans ce sens à l'Académie pour une Écologie Intégrale.
L'apprentissage d'une coopération humble avec la nature par le travail fait grandir la bienveillance et la confiance dans le patrimoine que nous avons reçu. Par exemple, l'apprentissage de la culture maraîchère et la production de denrées saines pour l'alimentation sont sources de satisfaction et de reconnaissance.
Discerner
Nul ne peut embrasser l’ensemble des connaissances des sciences de la vie et de la terre. La richesse du monde physique est d’autant plus source de joie que nous avons les moyens de le découvrir l’une ou l’autre de ses dimensions. Prenant appui sur des maîtres et des spécialistes, grâce à une approche pratique, il est vitalisant de se laisser introduire à certaines de ces facettes du monde réel. L'Académie pour une Écologie Intégrale apporte un complément philosophique et théologique au regard purement scientifique.
Essaimer
Pour une transmission des savoirs et des comportements de nos liens avec la terre, l'Académie pour une Écologie Intégrale développe sur son site Les Jardins de Notre-Dame, nourriciers, expérimentaux et pédagogiques, selon les principes de la permaculture. Des rencontres ont lieu avec les acteurs locaux et des partenaires soucieux de l’autonomie alimentaire de la région.
Liste des sujets abordés
- Milieux naturels, biodiversité et écosystèmes.
- Plantes sauvages, comestibles et médicinales.
- Modes de culture : agroécologie, permaculture.
- La question climatique.
- La question des énergies ; fossiles et renouvelables.
- La question de l’eau.