Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (Vion)

Du 24 novembre 2018 au 25 novembre 2018

STAGE DE FORMATION À LA PERMACULTURE

Sanctuaire ND du Chêne |  

permaculture-nov-2018-aei

La permaculture est un mode de pensée et un état de conscience permettant à l’humain d’agir de façon intelligente et harmonieuse avec la nature. Grâce à une méthodologie claire et des principes de base sur l’observation des modèles naturels elle nous permet de concevoir des écosystèmes à la fois fertiles et productifs dans le temps et hautement écologiques.

Objectifs du stage :

– Comprendre en quoi la permaculture est un véritable outil de mise en place de systèmes écologiques et productifs.

– Être en mesure d’initier son propre potager, verger, élevage ou lieu de vie selon les principes du vivant.

Samedi 24 novembre (de 9h à 18h)

Matin : philosophie, éthique et principes de la permaculture.

Après-midi : observation sur le terrain des modèles naturels et comment les appliquer concrètement dans la mise en place de nos systèmes de production (potager, arboriculture, gestion de pâture ou aménagement d’un lieu de vie) en allant mettre les mains dans la terre !

Dimanche 25 novembre (de 9h à 18h)

Matin : concevoir pas à pas un potager, un verger, un élevage ou un lieu de vie durable, écologique et productif grâce à la méthodologie de design de permaculture.

Après-midi : exercice de design.

Intervenant

Passionné de nature depuis tout petit, Jérémie Ancelet est diplômé en biologie des organismes et des populations (animales et végétales) avec un DESS en Gestion Sociale de l’Environnement et Valorisation des Ressources Territoriales. Il a travaillé pendant 11 ans comme conseiller en santé naturelle équine et gestion de pâture à OHM Bioalternatives. Il s’intéresse au paysage et au bocage depuis la fin de ses études en 2005 et plus largement à l’écologie. Il anime des formations sur la permaculture depuis 2009 et propose ses services de conseils et de coordination de projet depuis 2014. Il rénove actuellement une maison et met en place le design d’une propriété de 1,8 hectares selon les principes de la permaculture pour son propre compte et celui de sa famille.

Participation financière :

Formation : 40 euros par jour.

Hébergement au gîte de la Bellangerie (chambre partagée) 25 euros. Repas: de midi 14 euros, du soir 10 euros. Difficultés financières voir avec Jocelyne Barreau (02 43 45 50 39). Chèques à l’ordre de l’Association des Amis de ND du Chêne ; 2 rue des bleuets, 72300 VION.

Centre Spirituel ND du Chêne : tel. 02 43 95 48 01, ndchene@notredameduchene.com

Inscription ci-dessous.

Fiche d’inscription

  • Choisissez le type d'hébergement.
  • Ce formulaire ne stocke pas automatiquement vos données. Néanmoins les informations saisies peuvent être utilisées pour vous contacter suite à votre demande. *