Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (Vion)

Vers 2019

Se réconcilier avec la terre

3 juillet 2018

1-fiche-programme-aei

“Chaque communauté peut prélever de la bonté de la terre ce qui lui est nécessaire pour survivvre, mais elle a aussi le devoir de la sauvegarder et de garantir la continuité de sa fertilité pour les générations futures (Laudato si’ n° 67)”.

“Quand on parle d’une “utilisation durable”, il faut toujours y inclure la capacité de régénération de chaque écosystème dans ses divers domaines et aspects (Laudato si’ n°140)”.

Fort des exhortations du pape François, l’Académie pour une Écologie Intégrale souhaite développer son programme d’année autour du thème “se réconcilier avec la terre”. Se réconcilier avec la terre c’est réapprendre à la connaître, à la respecter et à l’utiliser pour le bien de tous. Comment mieux discerner pour mieux agir ? En ce début d’été des initiatives cherchent à alerter le plus grand nombre: le Tour Alternatiba, le Festival Zero Waste France, et la Conférence Internationale pour le 3ème anniversaire de Laudato si’, à laquelle nous avons l’honneur de participer frère Alain-Dominique et moi (organisée par le Dicastère pour le service du développement humain intégral à Rome les 5 et 6 juillet).

Il faut chercher et trouver ensemble les moyens à mettre en oeuvre au quotidien pour que cesse la dégradation rapide de notre milieu de vie ! Prendre le temps d’écouter des experts pour mieux connaître la terre, c’est-à-dire le sol et aussi la planète Terre constituée de 70% d’eau !

Les sessions qui se dérouleront cette année au Sanctuaire ND du Chêne offriront une approche plurielle: philosophique, scientifique et spirituelle sur des sujets comme le sol, l’eau, le corps, le climat, etc.

Se réconcilier avec la terre c’est aussi redécouvrir la nature comme un don que nous appelons Création.

sekoya

Avec la Catho d’Angers et Fabien Revol de la Chaire Jean Bastaire de la Catho de Lyon nous aurons l’opportunité d’approfondir cette thématique.

fr. Marie-Benoît

1-fiche-programme-aei

  Programme 2018-2019