Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (Vion)

Une formation à l'Ecologie Intégrale

Et si nous vivions Laudato Si’ !

18 octobre 2017

41

Au terme d'un travail de vision réalisé au cours de l'année 2016-2017 par les frères de Saint-Jean et des bénévoles de l'Association des Amis de Notre-Dame du Chêne est né l'idée de proposer une formation répondant à l'appel de l'encyclique Laudato si'

Portée par la conviction que l'on ne peut sortir des crises écologiques et socio-économiques de notre temps sans un renouvellement profond de nos modes d'être et de vie, l'Académie pour une Ecologie Intégrale (AEI) cherche à favoriser une « conversion écologique » et propose une formation pluridisciplinaire favorisant des modes de vie plus respectueux de la nature et de la personne humaine en synergie avec des alternatives qui émergent sur tous les continents. D'inspiration chrétienne, émanant de la Congrégation des Frères de Saint-Jean, elle fonde son programme sur les constats et les orientations de l'encyclique Laudato si' et veut travailler en lien avec le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral.

Le Sanctuaire de Notre-Dame du Chêne, dans le diocèse du Mans, est un lieu de culte et de pèlerinage offrant un accueil pour sessions et retraites spirituelles. Il s'étend sur un domaine de près de 6ha aux portes de la ville de Sablé-sur-Sarthe. Il est envisagé d'y aménager un espace en lieu de production maraichère et arboricole, et en jardins d'agrément selon les principes de la permaculture, permettant au Sanctuaire de devenir aussi – en lien avec sa mission ordinaire – un lieu expérimental et un lieu de formation à l'écologie. Grâce à sa situation géographique et à son rayonnement spirituel il est amené à devenir le berceau naturel de l'Académie pour une Ecologie Intégrale.

L'appel de Laudato si' nous invite à être attentifs au renouvellement recherché par de nombreux mouvements contemporains. Beaucoup d'efforts et d'expériences ont déjà fait leurs preuves et appellent à un discernement. L'Académie pour une Ecologie Intégrale cherche à associer la dimension expérimentale à la dimension réflexive. Par l'acquisition d'une pratique (enraciner) et d'un discernement (discerner), elle veut en favoriser le partage pour le profit de tous (essaimer).

Dans la perspective d'une écologie intégrale, et parce que « tout est lié », selon l'expression du pape François, la formation donnée à l'Académie pour une Ecologie Intégrale intègre et articule les grandes dimensions de la vie de l'être humain, appelant celui-ci à reconsidérer son lien à la terre, à lui-même, aux autres et à Dieu comme Créateur (Laudato Si' §§ 66, 70, 210 et 237). La question cruciale de la « sauvegarde de la maison commune » est regardée selon ces quatre approches dans une lumière de sagesse philosophique et théologique.

Fr. Marie-Benoît
Coordinateur de l'Académie pour une Écologie Intégrale

Prochaines sessions

Aucun événement n'a été trouvé