Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (72 Vion)

Semaine Laudato si’

du 17 au 24 mai

17 mai 2020

A l'occasion de la « Semaine Laudato si’ » (17-24 mai 2020), le pape François invite à promouvoir des « attitudes constructives pour le soin de la création ».

L'initiative se termine le 24 mai par une Journée mondiale de prière.

Le pape a renouvelé cette invitation après la prière du Regina Caeli de midi, ce dimanche 17 mai, en disant: « Aujourd'hui commence la semaine, qui se terminera dimanche prochain, de Laudato si ‘ par laquelle on rappelle le cinquième anniversaire de la publication de l'encyclique. En ces temps de pandémie, où nous sommes plus conscients de l'importance de prendre soin de notre maison commune, je souhaite que toute la réflexion et l'engagement commun aident à créer et à fortifier des attitudes constructives pour le soin de la création. »

Comment repartir avec la « Semaine Laudato si' »  ? (fr. Marie-Benoît)

Le pape François voulait que le 5ème anniversaire de la parution de l’encyclique Laudato si’ soit précédé d’une Semaine Laudato si’. Plusieurs évènements ont du être annulés mais la Semaine Laudato si’ se déroule actuellement, du 17 au 24 mai, dans toute l’Eglise. Elle agît comme une piqure de rappel ou comme un activateur de notre conversion écologique.

5 ans après les accords de Paris (COP 21) qu’est-ce qui a changé quand à la crise climatique et au soin de notre maison commune ? Certes l’Eglise a mûri et s’est engagée sur le chemin de l’écologie intégrale. Partout dans le monde les nombreuses initatives en témoignent. Ce 5ème anniversaire nous stimule et la sortie de la crise sanitaire du coronavirus nous fait prendre la mesure de l’appel du pape à maintenir nos efforts. Le 12 avril dernier, dans une lettre aux mouvements populaires, il invitait à quitter l’idôlatrie de la croissance à tout prix et à placer la dignité et la vie au centre de l’existence.

Alors que les conseils et orientations écologiques et économiques se multiplient au sortir de la crise, la Semaine Laudato si’ permet de rappeller l’importance du tout est lié. Les solutions pour demain ne sont pas seulement économiques ou techniques, elles doivent s’inscrire dans une vision d’écologie intégrale.

Alors comment activer le processus ?

Nous proposons trois axes: s’organiser localement, se responsabiliser personnellement et garder du recul.

  1. Nous avons compris la vulnérabilité et les dangers de la mondialisation. Il y a urgence à poursuivre les initiatives locales quand à la production et aux échanges. Favorisons les circuits courts et menons nos travaux dans une solidarité renouvelée.

  2. Le confinement nous a rendu plus lucides sur nos comportements de vie, et spécialement sur notre consumérisme instinctif ! Si nous avons eu la chance de goûter à la sobriété, poursuivons les démarches d’achats raisonnés et de soin alimentaire; notre immunité se construit dans le quotidien.

  3. A-t-on retrouvé le temps de vivre ? Gardons à coeur de savoir s’arrêter pour la lecture, la méditation, la prière. Prendre du recul par rapports à des évènemments pouvant nous faire sombrer dans la peur ou le désespoir, est essentiel.

La Semaine Laudato si’ est un appel à une conversion radicale pour ne pas retomber dans la tentation technocratique.

Prochaines sessions

Aucun événement n'a été trouvé

mar

11

Août

Du 11 août 2020 au 15 août 2020

Session Sainte Hildegarde


dim

23

Août

Du 23 août 2020 à 19h00 au 27 août 2020 à 18h00

4-Session d'Ecologie Intégrale pour Familles.

 


sam

03

Oct

Du 3 octobre 2020 à 08h45 au 4 octobre 2020 à 16h30

L'eau, un bien commun à redécouvrir

 


lun

05

Oct

Du 5 octobre 2020 au 11 octobre 2020

Diète à l'épeautre avec Sainte Hildegarde