L'eau, symbole du cri de la terre et du cri des pauvres
17 août 2020
Pourquoi le manque d’accès à l’eau potable ne nous mobilise pas plus ? Pourtant, aux côtés des questions climatiques, de l’effondrement de la biodiversité, etc. la question de l’eau est un enjeu central de l’équilibre planétaire.
Le Dicastère pour le service du développement humain intégral vient de faire paraître un document où l’eau est présentée comme un lieu majeur du développement humain et de la sauvegarde de la notre maison commune, la Terre.
Pour télécharger le document http://www.fiuc.org/article33_fr.htm
Comment nous responsabiliser face à l’injustice criante qui laisse des millions d’êtres humains sans accès à l’eau et donc sans sécurité alimentaire ? Si nous nous sentons impuissants face au dérèglement climatique, il n’en est pas de même avec la rareté de l’eau. Nous qui l’utilisons chaque jour si facilement, pourrions peut-être raisonner l’usage et le stockage de cette denrée précieuse ?
Apprendre à respecter et à économiser davantage l’eau; avoir le souci – même intentionnel – de la partager sont des petits pas importants de notre conversion écologique !
Pour approfondir la question de l’eau, deux jours de stage vous sont proposés début octobre, dont le programme est indiqué sur ce site. C’est donc avec « soeur eau » selon le Cantique de Saint-François d’Assise que nous conclurons, les 3 et 4 octobre, la saison de la Création.
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur Eau,
qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.