Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (Vion)

L’Académie pour une Écologie Intégrale
 est officiellement née !

26 avril 2018

Grand succès pour le  colloque « Les nouvelles attentes écologiques : utopie ou réalisme ? » organisé par la  nouvelle  Académie pour une Ecologie Intégrale  qui a accueilli plus de 230 participants les 13, 14 et 15 avril.
L’incendie spectaculaire de l’un des bâtiments  à quelques heures de la conférence inaugurale du colloque  n’a pas empêché les  intervenants de transmettre leur savoir et leur réflexion à un public curieux et concerné par les enjeux écologiques de notre société.

Grands débats et forums, sous le chapiteau, dans le parc  ou dans le potager, ont fait le plein. Après ce lancement retentissant, l’Académie est déjà sur les rails.

Ils ont dit…

Tugdual Derville


« L'équation souvent avancée  : écologie environnementale + écologie humaine = écologie intégrale a quelque chose d'insatisfaisant car elle tend à séparer la nature de l'homme de la  nature tout court, alors que l 'Homo sapiens est non seulement  “la plus belle fleur de la biodiversité”  mais aussi celui qui porte le souci écologique, par sa conscience, sa puissance et sa responsabilité ».

Gaultier Bès

« C'est d'une conversion qu'il s'agit, qui est d'abord et avant tout un changement de regard  : nous sommes peu à peu en train de passer d'un rapport de propriété dominatrice à un rapport de bonne intelligence, d‘harmonie. Nous ne sommes plus en surplomb, ni par rapport à la nature, ni par rapport à la société, nous sommes intégrés à un ensemble, en interaction. »

Tebaldo Vinciguerra

« Seule l’éducation à une écologie intégrale dans la  famille, première cellule de l’écologie humaine, et dans les écoles et universités, peut nous sauver. Par son mode de vie, même à travers de  petits gestes, plus que par ses discours, l’homme peut construire des ponts et proposer une collaboration avec d’autres hommes et femmes, même au-delà de l’Église. »

Hervé Coves


« Voilà une belle leçon  : nous sommes les gardiens de la création, laissons revenir à nous tout ce qui peut nous aider et nous sauver, reconnectons-nous, perpétuons le système et ses interconnexions. La vie est belle, laissons-la prospérer  ! »

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *