Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (Vion)

Ecologie intégrale et permaculture à Notre-Dame du Chêne

26 novembre 2017

L'Académie pour une Ecologie Intégrale.

stage-3-5

Le pape François dans son encyclique Laudato si' a lancé un appel pour la sauvegarde de de la terre notre maison commune. Cet appel n'est pas optionnel ; il est pour tous ! Et il y a urgence à découvrir et à mettre en pratique les modes de vie qui permettront aux générations futures de profiter de leur environnement !  C'est pourquoi les Amis de ND du Chêne, avec les frères du prieuré, viennent d'initier un programme de formation à l'écologique intégrale.

Quand le pape scande au long de l'encyclique que « tout est lié », il nous donne à comprendre que nous devons travailler à tous les niveaux de la vie. La situation des pays pauvres est liée à la manière de vivre et de consommer dans les pays riches !   L'Eglise a toujours eu le souci du développement de tout l'homme et de tous les hommes, selon l'expression des documents magistériels, mais le pape développe la nécessité d'une écologie intégrale prenant en compte l'ensemble de l'environnement, sans lequel il n'y a pas de vie !  La question de la justice sociale est liée aux conditions de vie des êtres humains et à celles de la production et de la qualité des biens de consommation.

Le programme d'écologie intégrale qui se met en place suit l'ordre que le pape prend pour nous faire entrer dans la conversion écologique : se réconcilier avec la terre, se réconcilier avec soi-même, se réconcilier avec les autres et se réconcilier avec le Créateur. En partant de la situation de chacun, il est proposé de faire le point sur ces quatre relations. Des sessions et des stages permettront de s'enraciner et de se former pour ensuite transmettre et démultiplier les initiatives dont le monde a besoin dans le domaine de l'écologie du sol, de l'écologie humaine et de l'écologie sociale. Le programme, baptisé Académie pour une Ecologie Intégrale, est ouvert à tous ; vous trouvez les propositions de l'année 2017-2018 sur le site www.academie-ecologie-integrale.org.

A Notre-Dame du Chêne.

Le Sanctuaire dont l'animation a été confiée aux frères est d'abord un lieu choisi par la Vierge-Marie pour y donner ses grâces.  La nature y est simple et paisible. Le parc du Saint-Sépulcre, rappelant le cœur du mystère chrétien, invite à méditer sur la mise en terre du corps de Notre-Seigneur. La Vierge-Marie, en tant que femme croyante unit la terre avec le ciel. La conversion écologique ne consiste-t-elle pas à guérir notre cœur malade en retrouvant l'humilité de notre situation terrestre ? Le père Marie-Dominique Philippe aimait le verset de l'Apocalypse qui dit que la terre vint au secours de la femme pour engloutir le fleuve vomi par le dragon (Ap. 12, 16) ! Ce verset à lui seul justifie l'exigence d'une formation réaliste et il fait écho au l'appel prophétique de Laudato si.

 De la permaculture, pourquoi ?

ndc-enfant

Ce n'est là qu'un élément du chemin de la conversion écologique. Il serait vain d'enseigner la sobriété et les vertus écologiques sans accueillir dans un lieu où la nature est belle et sans témoigner d'une cohérence de vie. Il y a aussi une exigence éthique : prendre soin de la Terre c'est prendre soin de notre terre, celle où nous vivons ; cela fait partie de la louange que nous voulons offrir au Seigneur. Aujourd'hui la permaculture s'impose comme le moyen d'une bonne gestion du patrimoine qui nous est confié. Dans les principes des initiateurs de la permaculture – prendre soin de la terre, prendre soin de l'humain, partager – il y a déjà tout un programme d'écologie intégrale.

Notre rêve est d'accueillir les retraitants dans un cadre paisible, beau, où la nourriture est saine, où tous  peuvent « se réconcilier » pleinement, refaire leurs forces et trouver les outils pour être des bons intendants de la Création.

Concrètement il faut aménager six hectares environ repartis en jardins, vergers, forêt-jardins, prairies et espace d'agrément.  Autonomie, production et résilience sont les buts à atteindre par la réflexion sur le « design » que nous faisons  lors des stages menés par des permaculteurs. Le projet évoluera au rythme de la nature et de nos forces humaines.

Ces stages de formation permettent d'initier tous ceux qui s'intéressent à la permaculture. Un stage « spécial familles » est prévu en juillet 2018.

ndc_colloque_affiche

Les nouvelles attentes écologiques. Colloque 13-15 avril 2018.

Avec le soutien de la Congrégation et celui du Diocèse du Mans, nous vous invitons à prendre part au colloque de lancement de l'Académie pour une Ecologie Intégrale qui veut être un temps d'amitié, de recherche et d'encouragement face aux attentes et aux défis écologiques d'aujourd'hui. Les questions éthiques, théologiques y seront abordées ainsi que l'évaluation d'expériences diverses dans les domaines de la permaculture, de l'alimentation, de la santé etc. !  Bienvenus !

Les frères de Notre-Dame du Chêne

Article paru dans la Lettre aux Amis de la famille St Jean, décembre 2017