Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (72 Vion)

Climats, vie et libertés

21 juillet 2021

A qui veut s’impliquer dans le bien de la société voulant suivre le chemin de l’écologie intégrale, il est difficile de décider où et comment agir. Pourtant, comme nous l’avons scandé lors du Colloque 2021, c’est le moment ou l’âge de FAIRE pour la maison commune. Nous exprimons notre reconnaissance à ceux et celles qui ont permis la réflexion menée lors des Rencontres en ligne et de la journée du 19 juin pour le Colloque en présentiel. La pertinence des interventions et le suivi régulier des participants nous ont apporté un véritable encouragement.

 

Poursuivons notre chemin. La crise sanitaire autant que l’urgence climatique et que les inégalités sociales nous pressent à agir. Quelles pistes prendre pour l’année qui est devant nous ?

 

Le climat serait-il la priorité qui devrait rassembler nos énergies au-dessus de toutes les autres urgences ?  Sur cette difficile question, il faut en effet continuer de sensibiliser et d’expliquer les causes du dérèglement climatique sans relativiser sa gravité.  L’Académie pour une Ecologie Intégrale veut continuer de faire prendre conscience de la situation; en lien avec des acteurs locaux, plusieurs propositions  seront faites, avec (entre autres moyens pédagogiques) la Fresque du Climat, déjà initiée lors des Parcours Laudato si. 

 

L’écologie – que nous disons intégrale – se préoccupe des rapports entre les systèmes vivants; de tous les systèmes vivants dont nous faisons partie. Dans notre pays un  important changement de société se produit au travers des nouvelles lois touchant à l’humain. L’être humain dans sa dimension spirituelle est menacé par des modifications voulues et des conduites libertaires. Le rôle de l’écologie intégrale n’est-il pas de rappeler que « tout est lié » ? Toucher à l’intégrité humaine a des conséquences sur l’harmonie des systèmes vivants entre eux. Défendre le respect de toute vie en en manifestant la grandeur et la beauté est un travail éducatif fondamental.

 

La crise sanitaire et les ordonnances qui lui sont associées sont venues perturber les initiatives sociales si nécessaires à la vie fraternelle. Comment réagir à l’obligation du passe-sanitaire ? Chrétiens ou non, nous ne sommes pas tous du même avis et nous n’adopterons pas tous les mêmes comportements. Sommes-nous prêts à dépasser nos opinions et à rechercher ensemble, selon les cas, les conduites les plus justes et les plus évangéliques pour aller jusqu’au bout de nos choix de vie ?

Il est temps d’agir ! Le nouveau programme de l’Académie pour une Ecologie Intégrale espère correspondre aux besoins du plus grand nombre. Merci de le diffuser.