25 mai 2022
Sept années après la publication de l'encyclique Laudato si, beaucoup de diocèses ont ouvert le chemin de l'écologie intégrale à tous les fidèles, beaucoup d'initiatives chrétiennes sont apparues, c'est toute l'Église qui veut entrer dans la conversion écologique pour mieux répondre au cri de la terre et au cri des pauvres. Nous présentons souvent l’écologie intégrale comme une boussole (les quatres relations : à la terre, à soi-même, aux autres et au Créateur), avec elle il nous faut avancer !
Après quelques années de vie, l'Académie pour une Écologie Intégrale se donne trois grandes orientations :
-
La promotion de l'écologie intégrale par des propositions de formation, dont vous avez la liste sur ce site.
-
L'aide à la mise en cohérence écologique du Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (bâtiments, parc et jardins) et de l'ensemble de ses activités (humaines et spirituelles).
-
Le développement local, social et qualitatif de l'activité maraîchère en permaculture (apprentissage, journées solidaires, reconnaissance bio).
Vous êtes les bienvenus en participant à ces diverses activités en tant que retraitant, stagiaire ou bénévole. Ensemble vivons notre responsabilité sur l'ensemble de la Création, de la terre à la personne.
Frère Marie-Benoît c.s.j.
directeur