Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (Vion)

De la terre à la personne

Dans la perspective d’une écologie intégrale, et parce que « tout est lié », selon l’expression du pape François, la formation intègre et articule les grandes dimensions de la vie de l’être humain, appelant celui-ci à évaluer son lien à la terre, à lui-même, aux autres et à Dieu comme créateur (Laudato Si’ §§ 66 et 70).

La question cruciale de la « sauvegarde de la maison commune » est regardée selon ces quatre approches dans une lumière de sagesse philosophique et théologique.

ecologie-du-sol

Se réconcilier avec la terre

Que la terre soit considérée comme un don du Créateur ou comme un patrimoine à transmettre aux générations futures, elle est pour tous une chance pour l’avenir. La société de consommation a fait perdre à l’homme le sens de la terre ; celle-ci a été exploitée plus que cultivée et gardée. Dans un souci de respect et de préservation de l’humanité chacun a besoin de retrouver la simplicité et la vérité de son rapport à la terre. 

+ d’infos

ecologie-humaine

Se réconcilier avec soi-même

Sans sous-estimer les nombreuses voies de développement personnel proposées dans la société contemporaine, et en encourageant celles qui permettent à la personne humaine de devenir toujours plus autonome et responsable, l’Académie pour une Ecologie Intégrale veut aider la personne humaine à mieux se connaître elle-même, dans ses racines, dans sa croissance et dans sa quête de sens. 

+ d’infos

ecologie-sociale

Se réconcilier avec les autres

“Prendre soin de la maison commune” est le cri du pape François dans une visée sociale qui, selon l’enseignement classique de l’Eglise, veut le développement de tout l’homme et de tous les hommes. L’écologie de la terre et l’écologie humaine ne peuvent être séparées de l’écologie sociale qui est liée à l’environnement économique et culturel. 

+ d’infos

sagesse-et-ecologie

Se réconcilier avec son créateur

La proposition écologique est à la fois une urgente nécessité et un chemin de redécouverte du sens de la vie. Chercheurs de vérité, croyants et chrétiens se trouvent sur le même chemin ; le chemin qui conduit à la construction d’un monde fraternel dans un environnement sain. . Il ne peut pas y avoir d’opposition entre le monde tel que nous l’expérimentons, milieu de vie dans lequel évolue l’être humain, et la source première de l’univers. 

+ d’infos

 

 

Une Académie, pourquoi ?

Chercher ensemble à prendre soin de la Terre et à vivre notre responsabilité envers la « maison commune », c'est la mission que se donne l'Académie pour une Ecologie Intégrale, née

  • dans un lieu marial, le Sanctuaire ND du Chêne, offrant sa nature paisible,
  • de personnes en quête de sens ou en attente d'incarnation de leur foi chrétienne,
  • de frères de Saint-Jean motivés par l'écologie et la formation humaine.

L'Académie pour une Ecologie Intégrale est un espace d'expériences, d'échanges et de formation selon les orientations de l'encyclique Laudato Si' pour une conversion écologique : se réconcilier avec la terreavec soi-mêmeavec les autres, et avec le Créateur.

ecologie-du-sol

Se réconcilier avec la terre

ecologie-humaine

Se réconcilier avec soi-même

ecologie-sociale

Se réconcilier avec les autres et prendre soin de la « maison commune »

sagesse-et-ecologie

Se réconcilier avec son créateur

 Enraciner, discerner, essaimer.

Un programme, fait de stages et d'enseignements, ouvert à tous, conçu pour que la réflexion reste liée à l'expérience et soit source d'initiatives.