Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (Vion)

Retour sur l’an 1 de la permaculture à NDC

Il y a un an nous nous lancions dans la permaculture avec l’aide de Jérémie Ancelet. Après 5 stages d’initiation et de travail préparatoire, un aménagement modeste des “Jardins de Notre-Dame” a été mis en place. Ce design prévoit les phases successives que nous pourrons développer dans l’avenir selon les besoins du Centre Spirituel et les forces humaines dont nous disposerons.

A intervalles réguliers une équipe de bénévoles veillent à l’entretien et au bon développement des plantations. Nous avons pu profiter de divers légumes et petits fruits; nous mettons maintenant notre énergie à prévoir l’installation de la serre.

Notre prochaine journée solidaire est le samedi 21 juillet dès 9h00 ; après le repas partagé nous irons visiter la ferme de Marc à Vaullandry près de Clef (49). Grâce au Colloque du mois d’avril nous avons découvert de belles ressources locales. C’est le cas de la ferme de Marc et Deborah, c’est aussi l’initiative de François et Laura au lieu dit le petit bois à juste 1km de ND du Chêne ! Ils se sont installés dans le but de vivre de leur production maraichère en bio; déjà nous échangeons des “trucs”, et leurs achetons quelques légumes.

Devant la nécessité de l’éducation à l’écologie, une session spéciale a été prévue pour les familles du 20 au 24 août, au cours de laquelle les plus jeunes pourront découvrir les richesses de la nature dans l’unité de la communauté familiale.

Le programme de l’Académie pour une Écologie Intégrale se trouve sur le site internet; il compte deux stages de formation en permaculture et d’autres sessions sur le sol vivant et sur l’eau. Merci de les faire connaître autour de vous !

Un bel été à tous !

Fr Marie-Benoît