Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (Vion)

Haie Fruitière aux Jardins de Notre-Dame

La terre du jardin ayant été préparée en Octobre, il a été plaisant de découvrir le tapis végétal et de mettre les 40 arbres fruitiers et arbustes que nous nous étions procurés à la pépinière Genetay, bien connue des gens de Sablé.

Pommiers, poiriers, framboisiers, groseilliers, pêchers, pruniers, asiminier, plaqueminier, figuiers, et 2 cerisiers !  Que de fruits en perspective !

Sous les conseils vigilants de Jérémie, notre conseiller en permaculture, après une courte explication théorique, une douzaine de personnes amies du Sanctuaire, se sont appliquées à dégager la paille et le mulch qui recouvrait la terre et à y placer délicatement les arbres. Praliner les racines, arroser abondamment, re-couvrir en forme conique, etc.. le métier rentre !

Pour la haie c’est simple ! Mais pour les deux cerisiers il faut plus de place. Et où mettre le plaqueminier et le figuier ? Ils seront deux à être admirés les premiers par ceux qui arriveront au Centre Spirituel !

Le lendemain 9 décembre, on se penche sur le design. Comment établir un plan à courte et moyenne échéance ? et à long terme ? Sur le terrain on observe les emplacements pour le compost, la serre, le poulailler.

Symétriquement à la haie fruitière plantée la veille, on recouvre le sol tout le long de l’allée: paille, un peu de fumier, feuille, brf…. pour de prochaines plantations !

Le prochain stage les 10 et 11 mars 2018, “potager et maraîchage sur sol vivant” 

 

Prochaines sessions

ven

17

Jan

Du 17 janvier 2020 au 19 janvier 2020 jusqu'à 15h30

Ennéagramme SESSION COMPLETE