Académie pour une Ecologie Intégrale Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (Vion)

En attente avec François… en construction avec Valentin

Plusieurs fois annoncé notre jardinier n’est pas encore arrivé ! Après hésitation et discernement nous allons finalement faire appel à François (n’est-ce pas un beau nom pour cette fonction ?) qui commencera officiellement le 1er février 2019. Déjà il travaille avec nous à établir le nouveau design des jardins, à étudier les possibilités de dégager un certain bénéfice des cultures qui vont être implantées et, surtout, il nous aide à monter la structure qui permettra d’accueillir des personnes en réinsertion; c’est une de ses compétences qui donnera, très concrètement,  à l’Académie pour une Écologie Intégrale, sa dimension sociale !

jardins-20-10-18-1

Passons à Valentin ! Joli nom pour qui aime et qui aime la nature ! 24 ans, Valentin vient passer un an chez les frères pour “voir” et se mettre au service de notre projet permaculturel. Habitué de ce milieu des maraîchers bio et de la permaculture, il joue un rôle bien important dans notre période de transition. Déjà les planches de culture ont été redimensionnées et, le samedi 20 octobre, avec l’équipe bénévole, nous y avons semé des engrais vert.

Préparer l’installation de la serre et l’extension des cultures nous ont obligé à abattre des arbres sans profit sur une partie du parc.  Un peu de patience et nous pourrons voir se développer à ces emplacements les fruitiers que nous avons installés l’hiver dernier.valentin-1

N’oubliez pas de faire connaître le stage des 24 et 25 novembre avec Jérémie Ancelet. Au programme: revoir les fondamentaux et avancer !

permaculture-nov-2018-aei